Il serait un peu prétentieux de comparer le rachat de Beats par Apple et celui de Cabasse par AwoX. Pour autant, cette dernière acquisition qui a été officialisée ce matin permettra au spécialiste des objets connectés montpelliérain de renforcer son expertise dans l’acoustique. Bien loin des 3 milliards de Beats, AwoX a signé un chèque de 2 millions d’euros pour racheter cette société au japonais Canon, qui lui-même avait acquis Cabasse en 2006.
Dans le communiqué de presse officiel, le PDG d’AwoX Alain Molinie s’est félicité de cette acquisition qui permetta ainsi “d’associer une marque mondialement reconnue de l’acoustique haute-fidélité à un leader de l’univers des objets connectés et des technologies de connectivité associées pour la maison intelligente”. Ce rachat s’inscrit pour AwoX dans le cadre du développement de son activité domotique de lighting hybrique, qui consiste à diffuser du son en parallèle de l’éclairage. On pense notamment à l’ampoule connectée AwoX Striimlight qui associe parfaitement ces deux domaines.
AwoX et Cabasse travaillaient déjà ensemble
La fusion entre ces deux acteurs se fera de manière assez rapide puisqu’elles coopèrent déjà ensemble sur certains produits, et notamment l’audio. AwoX apporte à Cabasse déjà depuis quelques temps son expertise en matière de connectivité pour les enceintes Wi-Fi du groupe.
La nouvelle a été saluée sur les marchés financiers puisque le titre AwoX était en hausse de près de 3% dans les premiers échanges ce matin. A 19€, le cours de bourse se rapproche donc de son prix d’introduction d’avril dernier (19.38€), pour une capitalisation boursière proche des 67 millions d’euros.
Vous pouvez voir le communiqué ici.
Ajouter un commentaire