À l’heure où l’immersion dans des expériences en réalité virtuelle (parmi lesquelles jeux vidéos ou vidéos à 360°) se limite au casque VR ou aux quelques contrôleurs souvent fournis avec, un nouvel acteur du marché pourrait bien venir changer la donne. Découverte d’AxonSuit, le wearable gaming du futur.
Aujourd’hui, la plupart des technologies et des accessoires pour la réalité virtuelle sont capables de transporter seulement certains de nos sens dans un environnement imaginaire, souvent notre vision (casque VR) et parfois notre ouïe (casque audio 3D) ou notre toucher (gants VR, contrôleurs). Ce qui peut avoir notamment pour conséquence de nous rappeler constamment que nous existons aussi dans un monde réel (en se prenant les pieds dans son chat ou en entendant les sons environnants par exemple), voire de jouer des tours à notre cerveau : c’est la VR motion sickness.
AxonVR est une startup basée à Seattle (WA) et qui entend bien révolutionner notre rapport à la réalité virtuelle, en solutionnant ce genre de défaut. Elle a en effet inventé un système à taille humaine qui vient contrôler le corps tout entier, décuplant ainsi les possibilités et le ressenti durant une expérience en VR. La machine se compose d’une combinaison bourrée de capteurs (l’AxonSuit) et d’une station d’accueil (l’AxonStation) qui jour le rôle d’exosquelette.
À lire : Le casque audio Samsung Entrim 4D ajoute une nouvelle dimension à la réalité virtuelle
Pour le reste, c’est simple : vous pouvez faire tous les mouvements que vous le souhaitez, vous diriger vers n’importe quelle direction, marcher, courir, nager, sauter, toucher… Le tout grâce à la combinaison AxonSuit (veste, pantalon, gants, chaussures) qui transmet des données tactiles et thermales (pour ressentir les objets touchés et leur chaleur) à travers sa structure textile intelligente composée de milliers de “pixels” pouvant chacun être activé individuellement afin de simuler différentes textures et températures.
L’utilisateur saura ainsi si un objet virtuel est dur ou lisse, et chaud ou froid. Sa taille, sa forme ou son poids seront également reconnus. De même, il pourra sentir son corps se réchauffer en traversant un désert. Et alors que la station d’accueil vous suspend vers le haut, vous ressentirez une pression sous vos pieds si vous marchez dans le monde en VR. Bluffant !
L’exosquelette, quant à lui, se chargera d’interpréter les mouvements d’un joueur pour les retranscrire dans son univers virtuel (encore une fois, tout est possible : courir, nager, voler…) tout en offrant un espace de déplacement à 360° et “infini”. La station pourra également appliquer des forces sur la combinaison si l’utilisateur tente de soulever ou de déplacer un objet massif par exemple.
À l’heure actuelle, la startup n’en est encore qu’au stade du prototype, mais elle pourrait bien dévoiler un modèle fonctionnel très bientôt. D’autant plus qu’elle a récemment embauché 2 anciens de chez Microsoft et déjà levé près de 4 millions de dollars !
Nul doute que le gadget d’AxonVR saura conquérir les foules lors de sa commercialisation, qui ne devrait toutefois concerner que les professionnels (comme l’armée, les sportifs ou la rééducation pour des simulations) ou les salles d’arcade comme l’Avalon Pub VR (que nous avons testé !) et les installations de Starbreeze. Le prix devrait d’ailleurs être très élevé, et une telle machine risque de ne pas rentrer dans tous les salons !
Ne vous inquiétez pas on l’a limité à 2G global et 10G pour les petits mouvements
enfin à part quand ça bug