NPA Conseil qui est également à l’origine du Trophée des objets connectés propose tous les mois une mise à jour de son “baromètre des objets connectés”. Basé sur approximativement 400 requêtes Google, il cherche à analyser les évolutions de la demande des internautes en matière d’objet connecté sur internet.
Baromètre des Objets connectés : quid des recherches Google en 2014 ?
Des premières analyses, il ressort de ce baromètre que l’intérêt pour les objets connectés en février 2014 (480.000 recherches) a légèrement baissé par rapport à décembre 2013 (613.000 recherches) et janvier 2014 (626.000 recherches). Plusieurs raisons à cela : décembre est toujours un mois propice aux nouvelles technologies que les plus friands vont demander à Noël, et janvier a été le mois du célèbre CES – Consumer Electronic Show – où de nombreuses sociétés ont présenté leurs dernières trouvailles en la matière.
Sur les catégories existantes, c’est la montre connectée (SmartWatch) qui a eu le plus de succès (155.000 recherches), devant le bracelet connecté (90.500 recherches) et la maison connectée (62.400 recherches). Pour cibler encore plus sur les mots-clés tapés par les internautes français, voici le top 10 : Google Glass, domotique, Fitbit, Galaxy Gear, iWatch, Withings, Netatmo, Bracelet connecté, Jawbone et montre connectée. Dans ces derniers, on voit sans grande surprise la popularité des principaux fabricants de montres / bracelets connectés…
Quid des attentes des français ?
Curieusement, ces recherches n’égalent pas tout à fait les attentes des français qui ont été relevées en février 2014 par le duo Syntec Numérique – BVA dans son étude : Les sondés souhaitent avant tout une avancée et des efforts sur les objets connectés articulés autour de la santé (64%) et de la sécurité (60%), loin devant les objets destinés au sport (6%). A noter que la Smarthome a recueilli l’intérêt de 30% des sondés.
Une initiative très intéressante qui mérite d’être relayée, nous constatons sur notre propre baromètre que ce sont davantage les trackers en tête du classement, avec notamment Wistiki Wist qui compte le plus d’intentions d’achat (http://techobject.net/tops/les-plus-populaires).