Les nouvelles technologies règnent en maître au cœur de la Californie, où siège la Silicon Valley. Si bien que Tesla projette de construire une usine gigantesque à Ontario, pour fournir en électricité cette ville de la banlieue de Los Angeles, d’ici la fin de l’année.
La firme d’Elon Musk a en effet été sélectionnée pour construire un centre de production et de stockage d’énergie de 80 MWh au sein de la centrale électrique Southern California Edison’s Mira Loma déjà existante. Le complexe devrait être capable de fournir aux besoins de 2 500 foyers par jour, ce qui équivaudrait à recharger 1 000 voitures Tesla.
Le système utilisera la technologie intégrée dans le Powerpack, une solution de stockage d’électricité industrielle déjà commercialisée auprès des entreprises. Ces machines sont par ailleurs fabriquées au sein de la Gigafactory, l’usine géante de la marque située dans le Nevada. Leur atout réside dans leur capacité à stocker l’énergie produite avant de la distribuer le moment opportun, permettant ainsi de ne rien gaspiller tout en étant 100% effective aux heures de pointe de consommation.
La nouvelle centrale avait été commandée à la suite de la fuite de gaz d’Alison Canyon, un désastre écologique supérieur à celui de l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon et qui avait provoqué la mise en place de l’état d’urgence en Californie. Un événement qui a poussé la région à se tourner davantage vers les énergies renouvelables et a procéder ainsi à cet appel d’offres.
Ajouter un commentaire