Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > BedJet, la climatisation pour le lit
Quantified Self Santé - Bien-être

BedJet, la climatisation pour le lit

“Maman, j’arrive pas à dormir, il fait trop chaud !” – “Mais que veux-tu que j’y fasse ? Moi aussi j’ai chaud, tu n’as qu’à mettre un pyjama plus léger”. Un projet Kickstarter sympathique devrait permettre d’éviter des échanges d’une telle violence à l’avenir. Il s’agit de BedJet.

Un système de climatisation adapté au lit

Ce que propose BedJet est assez attractif : une climatisation pour l’été, permettant de dormir sous la couette tout en étant au frais; un chauffage pour l’hiver, pour dormir sans risquer de s’asphyxier sous une quinzaine de couvertures. Un argument économique est également avancé : plus besoin de chauffer la maison entière en hiver pour ne pas mourrir de froid dans son lit ! Celui-ci est déjà chaud lorsque son occupant, fourbu, vient s’y coucher pour quelques précieuses heures.

Vous avez le loisir de lire sur la fiche Kickstarter du projet un tas de données sensationnalistes et de preuves qu’il est important de bien dormir. Mais ça, nous n’avions pas besoin des américains pour le savoir. Le fait est qu’un lit ayant une température adéquate permet un sommeil de meilleur qualité et plus détendant. Quoi de pire que se réveiller en eau, en pleine nuit, parce qu’on a rêvé que demain il y a école, et qu’en plus il fait 30° ?

Une technologie de pointe

La recherche a montré que la température corporelle évolue au fil des cycles de sommeil. Ou du moins elle devrait évoluer pour que la qualité de notre sommeil soit optimale. Mais là aussi, l’excès de couverture ou de vêtements peut compliquer les choses. BedJet se charge donc de l’affaire, garantissant des températures de cycle respectées. L’appareil s’ajuste aux spécificités de chacun, et apprend nuit après nuit les habitudes et les températures optimales pour chaque corps.

Température du corps
Évolution de la température corporelle au fil de la nuit

Mais une innovation rend définitivement le BedJet très séduisant : il a la capacité de réveiller. Pas d’alarmes, de cris d’oiseau ou de France Info à fond la caisse ici : BedJet utilise la température du corps. Il peut ainsi progressivement vous réveiller en agissant sur la température du lit, permettant par là à l’horloge circadienne du corps d’entrer dans un cycle de réveil (ça a l’air savant mais en fait c’est relativement simple), rendant le réveil plus naturel, et par conséquent moins douloureux.

Le choix des paramètres de température se fait depuis l’application smartphone (Android et iOS). On note que si vous partagez votre lit avec quelqu’un (chanceux), l’ajout d’un deuxième BedJet peut permettre de “couper le lit en deux”, chaque côté ayant des paramètres différents, sans interférence avec l’autre.

Application bedJet

Le BedJet est disponible en pré-commande à partir de 199$. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet.

Tags

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire