Le Li-Fi, voici ce qui pourrait bien nous permettre d’accéder à l’Internet dans le futur. Cette technologie, qui permet à la lumière de transporter des données. Une alternative plus sûre et (beaucoup) plus rapide au Wi-Fi.
On y arrive. L’accès à Internet se concrétise, pour preuve : une jeune pousse estonienne vient de commercialiser cette technologie auprès d’un grand site industriel, qui va s’en équiper à titre expérimental. C’est la deuxième fois que le Li-Fi est installé hors de laboratoires. L’entreprise française Lucibel l’avait déjà installé ans les locaux dans une entreprise pour qu’elle connecte ses appareils à Internet. La start-up estonienne Velmenni est ainsi parvenue à obtenir des débits d’1GB/s lors de ses tests en conditions réelles. C’est bon, mais cela laisse surtout présager de la marge de progression quand on sait que les débits en laboratoire ont atteint 224GB/s.
Velmenni estime que le grand public pourrait être concerné par le Li-Fi à l’horizon de 3-4 ans, le temps pour les acteurs du secteur d’élaborer des solutions adaptées à un usage particulier. Celles-ci pourraient par exemple se matérialiser sous la forme d’ampoules connectées permettant de se connecter à Internet. Le Li-Fi (pour Light Fidelity) fonctionne en effet grâce au clignotement à haute fréquence d’un source lumineuse, reçu par un ou plusieurs destinataires. Il est très rapide et permet surtout de focaliser une liaison, c’est à dire de choisir de façon exclusive le destinataire de données. Inconvénient : tout comme la lumière, il ne traverse pas les murs ou les surfaces opaques. Cela apporte néanmoins des gages en termes de sécurité.
Si le Li-Fi n’a pas encore vocation à remplacer le Wi-Fi, il pourrait intervenir comme complément plus sécurisé à celui-ci.
À LIRE : Matooma permet aux réseaux télécoms de communiquer entre eux
Ajouter un commentaire