Le géant de l’Internet chinois Baidu, équivalent local de Google, souhaite commencer à tester des bus sans chauffeur d’ici à 3 ans, avec un objectif de commercialisation à l’horizon des 5 ans.
En Occident, nous avons Google. Les chinois ont Baidu. À la manière du groupe californien, l’entreprise chinoise est au départ un moteur de recherche, qui s’est ensuite intéressé à d’autres domaines de l’innovation technologique. Le groupe a noué, l’été dernier, un partenariat avec le constructeur automobile allemand BMW pour se lancer la conception d’une voiture autonome. C’est désormais aux transports collectifs que l’asiatique veut s’attaquer.
Un bus sans conducteur. Voilà un concept qui peut étonner, voire effrayer de prime abord. Pourtant, c’est bien ce que Baidu compte mettre sur les routes d’ici à 3 ans. Si l’entreprise a refusé de donner davantage de détails sur le projet, celui-ci va être développé conjointement avec la voiture autonome, selon un calendrier commun.
Le bus autonome peut présenter plusieurs avantages, notamment d’un point de vue environnemental. Il peut ainsi modérer son allure, et anticiper les freinages afin de réduire sa consommation de carburant. Toutefois, il faudrait que le public se fasse à l’idée qu’il n’y a “personne aux commandes”, du moins physiquement, et donc personne pour porter secours immédiatement en cas de problème.
Ajouter un commentaire