Le groupe de BTP français Vinci vient de remporter un appel d’offre concernant la transformation d’une partie de l’autoroute anglaise M5 en “autoroute intelligente”. Le contrat s’élève à 65 millions d’euros.
Un gros contrat pour le français
L’entreprise gérant les autoroutes anglaises, England Highways, a tranché. C’est à la joint-venture composée par Vinci, et son partenaire anglais Balfour Beatty, que revient la transformation de 18 kilomètres de l’autoroute M5 en autoroute connectée. Le tronçon, situé au Sud de Manchester, va passer de 3 à 4 voies, grâce notamment à une “utilisation intelligente de la bande d’arrêt d’urgence”. Le but affiché par la transformation de cette route est de fluidifier la circulation.
Plusieurs autres autoroutes connectées dans un futur proche
Des capteurs installés sous la chaussée transmettront en temps réel à un centre de contrôle des données concernant la fluidité du trafic. Celui-ci pourra alors décider d’adapter les limitations de vitesse afin d’éviter au maximum les ralentissements. Les automobilistes seront informés des variations de limitation grâce à des panneaux d’affichage dynamiques. Ces travaux ne sont que le début d’un programme plus large pour les autoroutes anglaises, le Smart Motorway Programme. Après la M5, deux autres tronçons d’autoroutes devraient être modifiés, dans l’Est du pays. Cela pourrait, au total, rapporter près de 803 millions d’euros à la joint-venture.
Ajouter un commentaire