D’après un brevet que vient de déposer Google aux États-Unis, l’entreprise californienne travaillerait sur un objet connecté capable de prélever du sang à l’utilisateur. De cette façon, l’état de santé pourrait être analysé de façon plus précise et exhaustive.
Les smartwatches modernes sont de plus en plus compétentes. Elles savent mesurer et analyser tout un lot de facteurs, notamment relatifs à la forme physique, et peuvent ensuite produire des rapports à destination de l’utilisateur. Mais les montres connectées n’avaient pas encore l’aptitude d’effectuer des analyses sanguines. Google souhaiterait corriger cela, et vient de déposer un brevet allant dans ce sens. Dans ce document, il est décrit que la firme californienne travaillerait sur un wearable capable d’effectuer des prélèvements de sang et des les analyser en direct. Pratique pour les pathologies nécessitant des analyses très régulières, comme le diabète, par exemple.
Pour réaliser des prélèvements de sang, pas question d’embarquer des aiguilles. Dans son brevet, Google décrit un système de micro-particule propulsée par gaz dans la peau, prélevant une petite quantité de sang dans un contenant stérile. Les prélèvements pourraient être envoyés à un labo, ou analysés grâce à un petit appareil externe. La question est : êtes-vous prêts à vraiment tout confier à Google ? Les progrès dans la santé peuvent-ils se faire sans réelle garantie pour la vie privée ? Le débat est ouvert.
Ou tout simplement un objet médical pour les diabétiques ?