Ces dernières semaines, les spécialistes du Quantified Self se sont montrés sur la scène financière. Fitbit a annoncé son introduction en bourse, tandis que Jawbone a obtenu un investissement de 300M$ de BlackRock. On apprend cependant que le fonds aurait pris ses précautions avant de mettre la main à la poche…
Depuis sa création, Jawbone a levé plus de 470 millions de dollars, notamment grâce à son premier prestigieux soutien, le fonds californien Andreessen Horowitz. Pour autant, les finances ne seraient pas toujours au rendez-vous, et la sortie controversée de son dernier bracelet connecté UP3 ne devrait pas l’aider. Au début du mois de mai, on apprenait via un document que Jawbone levait 300 millions de dollars supplémentaires auprès de BlackRock.
En cas de défaut, BlackRock récupérera son argent en premier
En réalité, il ne s’agit pas d’une prise de participation au capital, mais seulement d’un prêt. BlackRock, qui n’est rien d’autre que l’un des plus grands gérants d’actifs au monde, aurait préféré investir 300 millions de dollars de dette pour avoir accès à des avantages que les actionnaires d’une société privée n’ont pas. En l’occurrence, le fonds d’investissement aurait de cette manière un accès privilégié aux comptes de la société ainsi que des clauses d’interventions si besoin. En cas d’échec, BlackRock retrouverait une partie de son investissement avant les actionnaires qui n’ont pas accès aux actifs de la société. Jawbone a donc placé en caution les différentes licences, brevets et royalties dans ce deal.
La dette que Jawbone a contracté le 28 avril auprès de BlackRock viendrait aussi terminer les engagements que le spécialiste du fitness aurait négocié quelques années auparavant chez Wells Fargo et Silver Lake pour obtenir un prêt. Dans tous les cas, le fonds d’investissement sera probablement le dernier bailleur. Jawbone n’a donc pas le droit à l’impasse…
Ajouter un commentaire