Dans le marché de la domotique, la compétition est rude entre les développeurs pour imposer leurs standards de connexion. Le Bluetooth sort l’artillerie lourde avec une nouvelle mise à jour…
Le Bluetooth Special Interest Group a révélé ce qu’il souhaite définir comme son prochain standard : le Bluetooth Mesh.
Cette mise à jour présente la faculté de pouvoir faire fonctionner tous les appareils Bluetooth LE de manière à créer et interagir comme une toile d’araignée.
Il n’est pas rare de perdre la connexion entre deux appareils Bluetooth quand ils sont trop éloignés. Grâce à cette toile, la connexion sera conservée car les données émises et reçues entre deux appareils Bluetooth ne seront pas directement transmises l’un à l’autre mais pourront transiter par un appareil intermédiaire, présent sur le parcours des ondes électromagnétiques.
Grâce à ce principe de toile, les données émises par un premier appareil peuvent être captées et retransmises au deuxième appareil par un tierce appareil.
Ce principe trouve une application concrète dans la mise au point de maisons connectées et intelligentes. En effet, les appareils se situant à une extrémité de la maison, peuvent ainsi envoyer un signal à un autre appareil situé habituellement hors de portée. Il sera donc plus facile de connecter les objets entre eux et de créer des scénarios (allumer la lumière du salon quand on rentre chez soi ou fermer les volets quand on entre dans sa voiture).
Aussi, cette toile permet de préserver la batterie des appareils. Quand envoyer un signal entre deux appareils à longue distance demande beaucoup d’énergie, l’envoyer à un appareil plus proche qui va relayer au prochain (et ainsi de suite) se montre beaucoup moins énergivore.
Bluetooth SIG déclare penser que ce nouveau standard sera bien implanté sur le marché dans les 6 mois suivant sa sortie.
Tous les appareils équipés du Bluetooth 4.0 ou 5.0 peuvent être équipés de la fonctionnalité Bluetooth Mesh. Cependant, la mise à jour doit être faite par le constructeur de l’appareil donc il se peut que votre appareil ne se voit jamais attribuer la fonctionnalité.
Ajouter un commentaire