Après avoir créé en décembre 2013 une entité dédiée aux objets connectés (Bosch Connected Devices and Solutions), le fabricant allemand Bosch a réitéré son intérêt pour mettre à jour tous ses appareils électroménagers (fours, lave-vaisselles, machine à laver) ainsi que sa stratégie automobile. Rebondir de son échec dans le photovoltaïque et “préparer Bosch à un monde connecté est l’une de mes plus importantes orientations stratégiques“, a déclaré il y a quelques semaines le PDG de la société familiale, Volkmar Denner.
Bosch : Voiture et maison connectées
Si l’automobile représente près de 66% de son chiffre d’affaires, il compte se diversifier dans l’Internet des Objets, et en particulier autour de la maison connectée. Auparavant, il table sur 3 grands objectifs dans le secteur des voitures connectées : aire d’internet une expérience intuitive dans le véhicule, connecter les véhicules à internet, et relier le véhicule à l’infrastructure du trafic. Rappelons que certaines voitures proposent déjà quelques fonctionnalités intelligentes comme l’affichage d’informations dans le pare-brise.
Monaco 3.0, la ville connectée de Bosch
Fin 2013, le groupe Bosch a également annoncé travailler avec Cisco, ABB et LG sur un projet de ville connectée : “Monaco 3.0″. Il s’appuie sur le potentiel technologique de l’Internet des Objets” pour ensuite relier différents domaines : énergie, sécurité, mobilité. L’ambition ? Faire de Monaco la ville connectée pionnière d’ici à 2015.
Le projet Monaco 3.0 en vidéo :
Ajouter un commentaire