Samsung nous a prouvé la semaine dernière son envie de faire de la Smart TV le centre névralgique de toute maison connectée. Le constructeur ne semble cependant pas vouloir s’arrêter là ; nos confrères de chez PatentlyMobile ont ainsi découvert un brevet précisant que ce hub pourra bientôt être contrôlé… par une “smartring”.
C’est la semaine dernière que les Coréens auraient déposé le brevet, que vous pouvez voir ci-dessous, pour approbation à l’USPTO (bureau américain des brevets et des marques déposées). Ce brevet décrit l’utilisation d’un anneau connecté intelligent permettant de contrôler un écran à distance.
La smartring proposerait une utilisation simple et assez saugrenue : posez votre bague sur l’écran de votre smartphone ou tablette, et vous verrez alors apparaître un ensemble de menus (un peu comme les menus flottants du S Pen depuis le Note 3) permettant de contrôler vos divers appareils connectés : TV, stores électriques, ampoules, radio… Le ring deviendrait alors le chef d’orchestre de votre installation domotique.
Pour sélectionner l’action voulue, il suffirait de faire tourner l’anneau dans la direction correspondante, un peu comme la molette de l’Apple Watch !
Pour résumer, vous transformez votre smartphone en télécommande, et l’anneau en est le bouton principal.
La possibilité de contrôler votre TV (et donc ainsi de nombreux objets connectés de votre smarthome) par des gestes est aussi indiquée par Samsung, à l’instar des capteurs types Kinect.
Les écrans ainsi contrôlés seront notamment capables d’afficher des listes d’actions sélectionnables en fonction des appareils à contrôler : on imagine par exemple pouvoir baisser le son ou changer une chaîne sur la TV.
Il est aussi précisé que l’anneau sera connecté aux réseaux sociaux et que des capteurs y seraient intégrés. Bon, là, ne nous demandez pas pourquoi… Peut-être qu’informer votre belle-mère que vous ouvrez vos volets ou que vous avez de la fièvre est primordial ?
N’oublions pas que nous avons ici affaire à un brevet, qui n’engage la marque à rien de concret, mais connaissant Samsung, cette invention risque loin d’être vaine, surtout quand on sait que Google, Apple et Microsoft sont aussi sur le coup.
Ajouter un commentaire