Le YouTubeur JerryRigEverything vient de mettre une vidéo dans laquelle il a découvert une énorme faille sur un cadenas s’ouvrant avec une empreinte digitale, le TappLock.
Le TappLock est l’un des cadenas connectés les plus populaires du marché et semble, en apparence, difficile à hacker. Il peut être déverrouillé avec une empreinte digitale, un smartphone ou un code en morse (en utilisant le bouton marche). Vendu comme ayant un “Unbreakable Design” il est en fait victime d’une énorme faille.
En effet, le dos du cadenas peut-être facilement dévissé, vous donnant accès à la batterie, puis au loquet après avoir retiré quelques vis. Bilan : votre vélo peut être volé en moins de 30 secondes sans avoir à utiliser une pince ou autre. C’est une très mauvaise pub pour la société qui vend ses produits une centaine de dollars.
On vous conseille de regarder la vidéo, la méthode est bête comme chou et le YouTubeur est excellent. Merci à David qui nous a prévenu dans les commentaires de notre article présentant le TappLock.
Ah oui quand même. Les constructeurs ont totalement oublié ce détail. C’est le challenge du jour: construire un outil connecté non violable physiquement. Car les objets connectés sont affaiblies par le fait que s’ils sont démontés et déconnectés, ils peuvent être vulnérables. Merci à ce youtubeurs pour le démo
Bonjour,
Malicieux ! Il est vrai que les risques auxquels sont exposés les objets connectés ne sont pas encore maîtrisés. En tout cas, positivons ! L’identification de ce genre de faille ne peut qu’aider à améliorer les choses.