Accueil > Véhicules autonomes > Les Canadiens restent sceptiques vis-à-vis des voitures autonomes
Un des prototypes de la Google Car
Marché Véhicules autonomes

Les Canadiens restent sceptiques vis-à-vis des voitures autonomes

Les voitures autonomes font désormais l’actualité chaque semaine et leur business très prometteur est déjà estimé à atteindre 500 milliards de dollars d’ici à 20 ans. Malgré des projets plus innovants les uns que les autres et des politiques qui évoluent avec leur temps, certains comme les Canadiens restent sceptiques…

Ce nouveau type de véhicule devrait faire partie intégrante de notre quotidien dès 2025. Mais encore faut-il que les humains soient enclins à accepter une telle évolution, significative dans notre paysage urbain car entraînant de gros changements comme une révision totale du système des carrefours par exemple.

Une étude réalisée par l’Association Canadienne des Automobilistes révèle en effet que pas moins de 63% des habitants du pays ne souhaitent pas être de simples passagers, sans aucun contrôle sur leur voiture. Pourquoi ? Les raisons qui sont revenues le plus souvent concernent évidemment le piratage et le vol de données, mais aussi les questions qui se posent quant à la responsabilité en cas d’accident.

L’organisation n’a en revanche pas pris la peine de préciser que les dernières avancées technologiques en matière de pilote automatique comme la dernière nouveauté intégrée dans la Google Car devraient progressivement faire disparaître les accidents de la circulation du paysage routier… Heureusement, les Canadiens savent considérer les avantages procurés par une telle innovation, notamment auprès des personnes à mobilité réduite, mais aussi en ce qui concerne la sécurité qui devrait, selon 57% des sondés, s’améliorer grandement d’ici à 10 ans.

Cette nouvelle intervient en marge d’une conférence à forte portée qui a eu lieu à Toronto la semaine dernière, à propos de l’avenir du business des voitures sans chauffeur. Aucun compte-rendu de l’événement Automated Vehicles : Planning the Next Disruptive Technology n’a en revanche encore été communiqué.

Manifestement, les Canadiens comprennent que cette technologie a un beau potentiel, mais qu’elle n’est pas encore au point. Les conférences comme celle de cette semaine permettent d’explorer les avantages et inconvénients de cette nouvelle technologie” – Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA

Tags

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire