L’entreprise Avegant avait sorti en 2013 un modèle de casque de réalité virtuelle qui utilisait une technologie qui envoyait directement les rayons de lumière dans les yeux. Aujourd’hui, les ingénieurs reviennent avec une technologie plus avancée pour proposer un prototype de casque de réalité mixée.
Ce prototype n’est pas encore baptisé mais promet déjà de grandes choses. Après le Glyph, Avegant s’est intéressé aux technologies d’affichage transparent, c’est à dire, sans support.
En s’inspirant de ce qu’ils avaient déjà fait, les ingénieurs ont trouvé une méthode qui peut s’avérer révolutionnaire dans nos vies : les champs de lumières.
Cette technologie consiste à utiliser des “plans focalisés multiples“. Il s’agit d’envoyer la lumière directement dans les yeux de l’utilisateur qui va pouvoir alors reproduire les mécanismes de focalisation naturelle. Par exemple, s’il y a deux objets projetés, il pourra en regarder un et l’autre apparaitra flou comme s’ils étaient réellement présents dans la pièce. Cette méthode est intelligente car elle se construit sur les procédés naturels des yeux et le cerveau est alors pris dans l’illusion de réalité.
Le “problème” avec la réalité mixte et augmentée d’aujourd’hui est que les informations sont projetées soit sur du verre ou sur un écran. Ils sont donc en 2D et le cerveau le perçoit (à raison) comme des objets en 2D. L’immersion n’est donc pas complète et l’œil sait que cet objet projeté n’est pas réel.
Le casque est encore encombrant et volumineux mais Avegant parie fortement sur le potentiel de cette technologie. Le jour où les appareils la supportant seront légers et discrets, il est très probable qu’on les voit remplacer progressivement nos smartphones. En effet, disposer de lunettes connectées qui affichent sous les yeux toutes les informations nécessaires (messages, rappels, lieux d’intérêts…) sans avoir à baisser la tête pour regarder un écran ou avoir les mains occupées va séduire bon nombre de personnes…
Ajouter un commentaire