Fitbit, leader mondial du marché des bracelets connectés et autres objets destinés à mesurer l’activité physique de leur propriétaire, a créé la surprise en dévoilant les Flyer, une paire d’écouteurs Bluetooth.
Pour la firme de San Francisco, cette nouveauté signe son entrée dans le business de l’audio déjà bien entamé par de nombreux concurrents. Saura-t-elle réussir à conquérir le public en effectuant un tel virage dans sa stratégie ? Les détails techniques de ce produit pourraient bien être à l’origine d’une nouvelle success story pour l’entreprise qui ne cesse d’avoir le vent en poupe depuis son lancement, il a déjà 10 ans.
Fonctionnalités des Fitbit Flyer
Les Fitbit Flyer sont dédiés à tous ceux qui sont exaspérés de devoir composer avec un câble jack entre leur smartphone et leurs oreilles, autant dire que les adeptes de course à pied, de snowboard ou de natation devraient être ravis de pouvoir les utiliser en pratiquant leur sport favori. La vraie bonne nouvelle concernant les Flyers, c’est qu’ils sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Android, Windows et iOS : ainsi, peu importe la marque de votre téléphone, vous pourrez discuter avec votre assistant intelligent, que ce soit Google, Cortana ou Siri.
Avec les Flyer, vous pouvez bien sûr contrôler toute votre musique et vos appels sans avoir à aller cherche votre mobile au fond de votre poche, ce qui est loin d’être pratique lorsque l’on est en train de courir un cent mètres ou que l’on tente d’améliorer son record personnel de dos crawlé. Les écouteurs de Fitbit vous offrent ainsi une liberté de mouvement indispensable dans ce genre de situation. De plus, en toutes circonstances, des indications audio vous informent en direct de plusieurs indicateurs importants comme le niveau de batterie des écouteurs, le volume du morceau dont vous profitez, les appels entrants et même les nouvelles connexions Bluetooth.
Le son peut être réglé à votre envie selon 2 modes différents (appelés Signature et Power Boost) et la technologie Waves est aussi intégrée au système, ce qui devrait ravir la plupart des audiophiles. Le tout est protégé par une isolation passive du bruit : Fitbit a pensé à tout ! La qualité, optimisée par la société de James Park afin d’offrir un son d’une grande clarté, offre des basses tout à fait puissantes et une amplitude très large. Il est également possible de connecter jusqu’à deux périphériques en même temps aux écouteurs Flyer : on peut par exemple imaginer y connecter son Fitbit Ionic ainsi que son téléphone.
Caractéristiques techniques des écouteurs
Bien évidemment, les Fitbit Flyer sont résistants à l’eau (grâce à un nano-revêtement hydrophobe) : vous pouvez ainsi prendre votre douche en musique, ne pas vous inquiéter de les abîmer à cause de la transpiration dégagée par votre corps lors d’efforts intenses, ou encore faire vos longueurs sans souci à la piscine. Une spécificité indispensable vu la cible visée par Fitbit avec ce nouveau produit. Côté autonomie, ce sont six heures qui sont annoncées par le fabricant : pas de quoi révolutionner le genre, mais suffisant pour la plupart des loisirs auxquels le gadget est dédié. Surtout quand on sait que 15 minutes de charge suffisent à bénéficier d’une heure d’utilisation. Les Fitbit Flyer se posent en concurrents directs des Beats X, des Jaybird X3 et des Airpods.
L’outil est équipé non pas d’un, mais de deux microphones, ce qui vous permet d’être entendu sans accrocs, même à travers une circulation dense, lorsque le vent crée de nombreuses nuisances sonores ou si vous traversez une foule assez compacte. Par ailleurs, le boîtier de commande très ergonomique vous offre 3 touches : 2 pour le volume, et une pour décrocher/raccrocher lors d’un appel ou lancer/arrêter votre musique.
Notre plus grand regret reste bien évidemment de ne pas avoir droit aux fonctionnalités traditionnellement incluses dans les produits Fitbit : le suivi d’activité. La concurrence le fait déjà en intégrant les mêmes services que dans les bracelets connectés les plus classiques, alors pourquoi le constructeur américain n’a pas suivi la tendance, qui colle pourtant parfaitement avec son coeur de métier ? Mystère. Ou peut-être est-ce tout simplement stratégique, puisque les sportifs désirant monitorer leurs entraînements seront dans l’obligation d’acquérir… Un deuxième produit pour ce faire. Malin !
Où acheter les Fitbit Flyer ?
Les Fitbit Flyer peuvent être trouvés dans la plupart des boutiques high-tech françaises, au prix de 129,29€, fixé lors de leur lancement pour le grand public fin 2017. Différentes tailles d’embouts et d'”ailettes de stabilisation” sont disponibles à l’achat et 2 coloris sont disponibles : gris lune et bleu nuit.
Notre avis sur les Fitbit Flyer
Si l’on met de côté l’absence très gênante de suivi d’activité, on remarque après plusieurs jours d’utilisation que les Flyer sont de très bonne facture : robustes, ils offrent un confort maximal à leur utilisateur, notamment grâce à la stabilité offerte par un design intra-auriculaire assez réussi. Attention toutefois à ne pas les utiliser en faisant du cyclisme : en effet, il est interdit d’utiliser des écouteurs sur son vélo, en France, depuis 2015.
On ne cessera de rappeler que ces écouteurs ne sont absolument pas “sans fil” comme le promet pourtant Fitbit dans tout son contenu marketing à propos des Flyer. Ici, nous somme bien en présence d’écouteurs filaires puisque reliés entre eux même s’il n’y a pas de câble pour aller jusqu’au smartphone. Ne vous attendez donc pas à profiter de vraies oreillettes comme les Bragi Dash ou les AirPods d’Apple, néanmoins ils sauront tenir la route grâce au système d’embout bien pensé pour être retenu aux oreilles même lors de mouvements très amples.
Conçus pour une utilisation intensive au quotidien, les nouveaux écouteurs de Fitbit devraient ainsi faire l’affaire pour tous ceux qui n’en attendent que le service le plus évident : l’écoute de leur musique, ce que l’appareil fait plus que bien grâce à une qualité sonore remarquable. Sans compter son design très réussi, dont l’élégance permet de l’utiliser en toute occasion, et sa capacité à s’adapter à la plupart des activités sportives. En conclusion, Fitbit a donc su marquer de son expérience une paire d’écouteurs tout ce qu’il y a de plus simple, lui permettant de se placer dans la famille haut-de-gamme de sa catégorie.