Il y a quelques jours, la rumeur courrait que Fitbit serait intéressé par racheter Fitstar, une application mobile qui aide ses utilisateurs à maintenir la forme grâce à des conseils en vidéos et personnalisés. C’est désormais officiel puisque la nouvelle a été publiée sur le blog officiel de la marque.
On ne connait pas précisément les détails de la transaction, TechCrunch qui a annoncé en premier la rumeur affirmait que Fitbit avait déboursé l’équivalent de 25 à 40 millions de dollars pour l’application. C’est la première de ce type que réalisé le leader mondial du Quantified Self, dont les deux derniers bracelets connectés le Charge HR et le Surge connaissent déjà un certain succès.
Certes, on est bien loin de l’acquisition récente de MyFitnessPal par Under Armour pour 475M$, il n’en reste que l’acquisition est stratégique pour Fitbit. En l’occurrence, les deux entreprises ont déjà prévu de mettre en commun leurs bases de données, et surtout intégrer une application dans l’autre. Si Fitstar est déjà compatible avec le HealthKit d’Apple, ce n’est pas encore le cas de Fitbit, qui s’était attiré les foudres de la firme de Cupertino en leur claquant la porte. Il sera intéressant de voir si la société se lance finalement aussi dans l’aventure HealthKit, comme c’est le cas de son rival direct Jawbone.
Fitbit était déjà réputé pour son application santé
Réputée pour la qualité de son application mobile, Fitbit pourrait y rajouter une nouvelle dimension, cette fois en vidéo. En outre, on peut également souligner que de nombreuses stars populaires aux Etats-Unis sont associées à la marque (cf. Tony Gonzalez en NFL), ce qui permettra à Fitbit de renforcer son image de marque. Dans une allocution, le PDG de Fitbit James Park a annoncé qu’il comptait bien rendre Fitstar compatible avec de nouvelles plateformes puisque actuellement elle n’est disponible que sur iOS. Pour rappel, le leader du Quantified Self est l’un des rares acteurs du secteur à offrir une solution pour Android ET pour Windows Phone.
à voir comment ils gèrent ça… ça peut devenir extrêmement intéressant s’ils traduisent les vidéos en Français et s’ils rendent le contenu premium accessible gratuitement pour les possesseurs d’équipements FitBit. C’est beau de rêver 😉