Certes, les français sont considérés en plutôt “bonne forme”, il n’empêche que près d’un sur deux (46%) sont en surpoids ou obèse. Pour ceux qui voudraient partir à l’assaut de leur poignées d’amour, rien de mieux qu’une balance connectée qui sera en mesure d’évaluer vos performances sur une base quotidienne avec un minimum d’effort.
Bien plus qu’un simple pèse-personne, la balance connectée s’apparente à un vrai coach minceur. Evidemment, selon les modèles les fonctionnalités sont légèrement différentes. Il n’empêche que toutes vous permettrons d’enregistrer votre poids automatiquement dans le “cloud”, permettant ainsi une vue complète sur l’évolution de votre poids depuis une application web ou mobile. Selon la balance connectée choisie, vous aurez également accès à plus ou moins de mesures supplémentaires comme le pourcentage de masse graisseuse, de muscle ou hydrique. On n’oubliera évidemment pas non plus la longue série de conseils adaptés pour améliorer vos habitudes (sports, alimentation…) et basés sur les success stories des autres utilisateurs à travers le monde de la balance en question.
Avec son côté ludique, la balance connectée agit aussi comme un véritable stimulant pour faire des efforts sur son poids. Toute la famille y prendra rapidement goût puisque chaque membre possède son profil sur celle-ci. Pratique pour la maman qui souhaite surveiller le poids de ses enfants, l’entraîneur qui veut surveiller son poulain ou le médecin qui veut assurer le suivi de ses patients…
Balance connectée : Withings, Fitbit et Runtastic, le trio de tête
Parce qu’on soutient avant tout le Made in France, voici tout d’abord la Withings WS-50 Smart Body Analyzer. Précurseur sur le marché des balances intelligentes, Withings offre la balance la plus design du marché. Elle a le confort d’envoyer les informations vers une interface web ou mobile soit par Bluetooth, soit par WiFi. Capable de mesurer les classiques “poids + masse graisseuse”, elle mesure aussi la fréquence cardiaque et la qualité de l’air. Les informations sont ensuite envoyées sur l’application Withings Health Mate qui est la référence actuelle sur le marché de la santé connectée. Sur celle-ci, vous pourrez aussi récupérer les informations récupérées par le bracelet connecté de la marque (Pulse O2) ou celles de nombreuses applications tierces comme RunKeeper ou MyFitnessPal. Pour gérer votre poids, elle vous donnera progressivement des objectifs à atteindre, et de nombreux conseils.
A noter que la balance connectée WS-50 détecte automatiquement la personne qui se pèse dans le portefeuille de profils enregistrés (en cas de doute, elle demandera). Vous pouvez l’acheter au meilleur prix chez . Ci-dessous le comparatif des prix de la balance chez les principaux marchands.
Grand concurrent de Withings sur de nombreux objets connectés, Fitbit a rapidement emboîté le pas des balances connectées avec celle qu’il a baptisé “Aria”. La balance connectée Fitbit Aria est significativement moins chère que la Withings WS-50 puisqu’elle ne coûte que . En revanche, elle ne mesure que le poids et le pourcentage de masse graisseuse. Elle en déduira ainsi l’IMC par simple formule. La connexion entre la balance et le smartphone se fait en WiFi et la détection des personnes de la famille est automatique. L’application sert aussi de compagnon santé : vous pouvez y récupérer les données des autres capteurs d’activités de la marque (Zip, One et Flex) tout comme les données d’applications tierces comme MapMyFitness ou MyFitnessPal (en revanche, RunKeeper n’est pas disponible).
Troisième et dernière balance connectée de grande qualité, voici la Libra de Runtastic. La société allemande à l’origine de l’application mobile du même nom s’est diversifiée depuis quelques temps dans les accessoires du Quantified Self. On pense notamment au bracelet connecté Orbit, ou à la fameuse balance connectée Libra. Cette dernière est davantage destinée à un public de sportifs puisqu’elle mesure non seulement le poids, la masse graisseuse et l’IMC mais également la masse musculaire, la masse osseuse ou la masse hydrique (eau dans le corps). La connexion se fait par Bluetooth uniquement, et l’appareil supporte jusqu’à 8 profils d’utilisateurs. Attention, elle est seulement compatible avec iOS – au plus grand regret des utilisateurs Android. Côté prix, il faudra débourser . Ci-dessous, le comparatif des prix pour la balance Runtastic.
Je ne savais pas que près d’un sur deux francais sont en surpoids ou obèse. Cependant, les francais ont toujours besoin de balances. Merci de ce petit guide ! Il me faut acheter une nouvelle balance et le choix n’est pas facile. Je n’ai jamais entendu parler du Withings WS-50 Smart Body Analyzer. C’est chouette qu’elle mesure la fréquence cardiaque et la qualité de l’air. Où est-ce que je pourrais en acheter un ?
Bonjour à toi.
J’ai moi même fait l’acquisition de la balance withings en décembre. J’en suis très satisfait.
Tu peux l’acheter sur le site withings ou dans un Apple Store.
Par contre il existe pas mal de bon ou code de réduction. Par exemple j’ai eu moi un code de réduction car je suis client et j’ai pu faire profiter un ami de 30% de réduction.
Soit 99€ eu lieu de 149.
Bonjour,
Sur quelle boutique l’as-tu acheté stp ? J’aimerai également avoir une petite réduction 🙂
La balance libra est a present compatible androide et marche tres bien une appli est dispo dans le playstore.