L’IFA est toujours un événement clé pour les entreprises du secteur électronique qui leur permet de révéler de nouveaux produits et de nouveaux concepts. Cette année n’a pas dérogé à la règle et le petit monde de la domotique n’est pas en reste, au contraire même !
D’un point de vue global, les grands constructeurs souhaitent conquérir le marché de la maison et n’hésitent pas à acquérir des start-up innovantes telles que SmartThings par Samsung. D’ailleurs la firme coréenne se paie le luxe de faire revenir David Hasselhoff ainsi que sa voiture des années 2000 : Kitt dans le but de mettre en avant les évolutions apportées à l’habitat :
https://www.youtube.com/watch?v=TribrhyYr-0
LG revient sur le devant de la scène en apportant de petites évolutions à son système de communication HomeChat qui permet à tout son électroménager de pouvoir s’exprimer simplement. Le moyen utilisé jusqu’à présent étaient les messages et l’arrivée de son frigo nouvelle génération apporte la possibilité d’obtenir une photo de son intérieur. Utile lorsque nous sommes en courses et que nous ne savons pas si il nous reste tel ou tel produit. Le système n’est pour l’instant pas disponible dans notre contrée car il est en cours de traduction.
Dans la course à la gestion complète de l’habitat, D-Link et Archos présentent également leurs solutions. MyDlink Home agrandit ainsi sa gamme de produits grâce à l’ajout de nouveaux éléments : prises commandées, capteurs, webcams…
… ainsi qu’une interface de gestion et de programmation par le biais d’une application smartphone :
Le français Archos vient enrichir son offre et présente la « Weather station » qui permet de suivre la qualité de son environnement intérieur par le simple fait de passer la main dessus ! Nous y avions d’ailleurs dédié un article ici.
L’électroménager se “connecte” lui-aussi
Les constructeurs d’électroménager ne souhaitant pas passer à côté de la maison connectée proposent également des produits aboutis, contrôlables depuis un smartphone ou via une interface tactile directement présente sur l’appareil. Ainsi, les fours, machines à laver, réfrigérateurs… se voient doter de « fonctions smart » allant de la simple mise en fonctionnement à distance ou en différé jusqu’à avoir la possibilité de commander directement les ingrédients d’une recette de cuisine grâce à un écran présent sur la face du frigo et par la suite, récupérer la recette pour transmettre les indications de cuisson au four.
Bien entendu, si une anomalie survient dans l’exécution d’une tâche, vous serez immédiatement prévenu sur votre smartphone.
On pense à Hair notamment :
Ou Miele :
L’induction fait également son show à l’IFA et Panasonic nous présente les plaques du futur. Elles détectent automatiquement les casseroles qui y sont posées, ajustent la zone de cuisson, fournissent le poids des aliments et proposent même un mélangeur automatisé !
Les aspirateurs connectés en force pour cette conférence !
Mais l’élément marquant dans la catégorie électroménager reste sans aucun doute l’annonce faite par Dyson de son nouveau robot aspirateur : le 360 Eye ! Equipé d’une caméra à 360° pour se réparer dans une pièce, de chenilles pour ne pas rester bloqué sur un tapis trop épais et bénéficier du moteur cyclonique de ses grands frères sont les atouts du Dyson pour éclipser la concurrence !
Concurrence qui n’était pas venue les mains vides à l’image du Samsung VR9000H qui se veut jouer dans la même cour que le Dyson :
ou encore le Philips PowerPro Ultimate dans la catégorie aspirateur-traineau :
Design et créativité
Nous parlons beaucoup de technologie, mais le design n’est pas mis de côté, ainsi, on retrouve des marques telles que Bosch qui présentent des produits plus simples mais qui ne laissent pas indifférents :
Dans un contexte orienté divertissement, les marques présentent également des systèmes audio multiroom. Sonos va donc avoir de la concurrence avec le Music Flow de LG qui est composé de trois enceintes (H3, H5 et H7) ainsi que d’une barre de son (HS6), le tout sous NFC, Wi-Fi et Bluetooth.
Samsung parie quand à lui sur l’incurvé et propose en plus de sa barre son spécialisée dans le Home Cinéma, la M7. On pourra noter un port RJ45 en plus des connectiques présentes habituellement sur ce type d’enceinte.
Le Made in France se met à la caméra
Les bonnes surprises nous viennent des français Awox et de Withings. Tous deux proposent des caméras IP, l’un, par le biais d’une ampoule : la Camlight pour Awox et l’autre sous forme de dôme la « Withings Home », mais à disposer sur une surface plane. Cette dernière est d’ailleurs en pré-commande sur Amazon.
Chacune possède des fonctions inédites : un moteur pour le modèle de chez Awox afin de filmer l’intégralité d’une pièce, un capteur de température, de taux d’humidité ainsi que de niveau de pollution d’air pour la Withings Home.
Lors de cette édition, l’utilisateur a encore une fois été gâté en nouveautés et les constructeurs ne s’y trompent pas. Les absents n’ont pas hésité à faire du buzz. C’est le cas notamment de Fibaro, acteur majeur de la domotique, qui était présent à Denver et qui en a profité pour annoncer pas moins de 4 produits : un bouton, un player, des prises et un interphone connecté !
Ajouter un commentaire