La semaine dernière, nous inaugurions cette nouvelle rubrique avec la caméra 360 EYSE capable de filmer en direct. Aujourd’hui, c’est le projet Knocki qui nous intéresse : cette petite boîte sans fil peut se poser partout chez vous tout en connectant la surface sur laquelle elle est installée !
Expliqué comme ça, cela peut sembler un peu flou. En fait, Knocki est un objet “connectant” : il suffit par exemple de le coller contre un mur ou sur une table basse pour que la surface concernée devienne tactile et ainsi intelligente.
Vous pourrez alors le contrôler en toquant dessus : 2 fois sur la table basse du salon pour relancer votre film Netflix, une fois sur votre table de nuit pour éteindre la lumière, fermer les volets et la porte d’entrée ou relancer l’alarme, 3 fois sur le mur pour faire sonner votre portable… Pratique, n’est-ce pas ? Tout un tas d’utilisations est imaginable, comme illustré dans la vidéo ci-dessous, grâce à la technologie déjà brevetée SurfaceLink qui détecte les vibrations.
D’autant plus que l’outil est déjà compatible avec de nombreuses plateformes IoT (comme SmartThings de Samsung et IFTTT), des objets connectés (Nest, la solution domotique WeMo ainsi que les ampoules Philips Hue et LifX) et même des centaines d’applications (Facebook, Twitter, SMS, GMail, Google Calendar, Spotify…) ! Le tout fonctionne grâce au Wi-Fi et, évidemment, avec une app pour smartphone iOS ou Android.
De plus, il est possible de paramétrer jusqu’à 10 séquences de “toc” par appareil (en fonction du nombre, mais aussi des espaces, comme en langage morse), chacune pour 1 ou plusieurs actions ! Quant à la batterie, elle tourne avec des piles AAA pour une autonomie de 12 mois.
Le gadget peut aussi rester discret -si toutefois vous ne souhaitez pas apercevoir son design qui est vraiment élégant- car vous avez la possibilité de le placer où bon vous semble sur la surface choisie ! Ainsi, lorsque Knocki doit connecter votre table pour commander des pizzas, vous pouvez l’installer dessous afin d’avoir de la place pour y disposer des assiettes et des couverts. Et si vous souhaitez l’utiliser pour vous prévenir quand un invité toque à votre porte d’entrée, vous le positionnerez là aussi du côté intérieur pour éviter les dégradations dues à la météo ou les vols.
Le projet est actuellement à la recherche de fonds sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Demandant 35.000$, il en a déjà récolté plus de 50.000 : dépêchez-vous pour backer le projet afin d’obtenir un modèle à 69$ (contre 129$ lors de la commercialisation) !
C’est cher le holder de pile avec un bma550 (accelero) et un module bluetooth….