Comme chaque mardi, Stuffi a sélectionné pour vous un des meilleurs projets d’objet connecté en cours de financement participatif. Aujourd’hui, on s’intéresse à Vi, une paire de hearables dédiée au coaching sportif grâce à une intelligence artificielle intégrée au système !
Créés par la startup LifeBEAM qui a déjà de l’expérience en matière de wearables intelligents, les Vi se présentent sous la forme d’écouteurs collier classiques. Mais ce qui les différencie de la concurrence, c’est bien leur fonction de suivi d’activité qui veut vous aider à perdre du poids ou améliorer votre fitness. Ils sont en effet capable de mesurer tout un tas de données en temps réel : battements cardiaques, cadence, vitesse, calories brûlées, distance parcourue, détails sur votre anatomie… Et grâce à une compatibilité avec Google Fit et Apple HealthKit, l’ensemble de la date enregistrée peut être consulté sur votre smartphone via des graphiques détaillés.
Bien évidemment, Vi peut vous fournir d’autres éléments utiles comme l’altitude ou la météo. Il est également possible de se fixer des objectifs, qui seront suivis virtuellement par Vi afin qu’elle vous coache pour les atteindre en direct durant votre séance de sport, tout en vous géolocalisant. Mais trêve de bavardage, la vidéo de test ci-dessous parle d’elle-même, et c’est assez bluffant :
Pour lancer Vi, rien de plus simple : il suffit d’installer les intra-auriculaires dans ses oreilles, et l’AI se chargera de vous communiquer toutes les informations dont vous aurez besoin durant votre course (le support d’autres sports étant prévu), grâce à un coaching entièrement personnalisé. En effet, Vi sait quand vous avez besoin de ralentir ou de vous arrêter progressivement à cause de votre état de fatigue ou encore, par exemple, d’accélérer pour brûler plus de graisse. Ses capacités d’analyse sont telles qu’elle saura intelligemment vous conseiller pour perdre du poids, améliorer votre technique, rendre votre sport plus amusant, gérer votre épuisement tout en évitant les blessures et même connaître votre battement cardiaque idéal.
Elle s’adapte également à votre contexte environnemental et planifie automatiquement vos entraînements ; si une séance de sport lourde est prévue le lendemain, Vi vous conseillera de vous reposer aujourd’hui, et si de la pluie est prévue le jour J, elle vous proposera de modifier votre agenda. Les fonctionnalités habituelles des écouteurs connectés sont bien évidemment de la partie : vous pourrez contrôler votre lecteur de musique (Spotify ou Apple Music), interagir avec Vi et écrire des textos grâce à la reconnaissance vocale, et même réceptionner des appels, là aussi simplement en plaçant l’appareil dans vos oreilles.
La qualité du son est quant à elle garantie par la technologie Harman/Kardon, une marque connue pour son talent en conception audio. Le design est lui plutôt réussi, avec une texture anti-dérapante et un form-factor pliable pour mieux épouser la forme de votre cou, et magnétique pour un rangement plus aisé. Le périphérique est également résistant à la sueur ; pratique pour une utilisation intensive. De plus, son micro est doté d’un système de réduction du bruit (notamment celui dû au vent) ambiant et se situe juste sous votre bouche pour mieux vous entendre.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, les hearables se connectent à l’app compagnon via Bluetooth LE et se rechargent via microUSB, pour une autonomie annoncée d’une journée complète avec seulement 180 mAh. Ils pèsent 43 g et sont équipés de nombreux capteurs : baromètre, accéléromètre 6 axes, gyroscope, cardiofréquencemètre… Le reste des détails est à découvrir sur la page du projet.
Si vous êtes intéressé par ce gadget, compatible avec iOS et Android, n’hésitez plus et foncez financer sa campagne de crowdfunding sur Kickstarter ! LifeBEAM a déjà récolté plus de 3 fois les 100.000$ demandés, mais il reste encore 42 jours pour participer et obtenir une paire de Viv à 199$, au lieu des 249$ prévus lors de sa commercialisation.
Ajouter un commentaire