Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Le crowdfunding de la semaine #5 : Wynd, le purificateur d’air portable
Le crowdfunding de la semaine #5
Santé - Bien-être

Le crowdfunding de la semaine #5 : Wynd, le purificateur d’air portable

C’est mardi, vous êtes sur Stuffi ; bienvenue dans le quatrième projet de crowdfunding de la semaine ! Après avoir chiné sur les sites de financement participatif, nous vous avons déniché une petite pépite : un purificateur d’air intelligent et que vous pouvez emporter partout avec vous.

Wynd est un objet connecté de la taille d’une petite bouteille d’eau, capable de créer une bulle d’air purifié autour de vous, tout en en analysant la qualité et en vous fournissant des informations sur celle-ci via votre smartphone. L’appareil est en réalité divisé en 2 parties qui s’imbriquent l’une dans l’autre : le purificateur et le module Wynd Air Quality Tracker (WAQT) qui s’occupe de reconnaître la qualité de l’air ambiant.

Wynd

Tous deux sont capables d’agir sur les particules polluantes d’une taille supérieure à 0,3 micron : poussière, fumée, allergènes, bactéries ou encore gaz d’échappement et industriels. Et dans tous les cas, 98,5% des éléments supérieurs à 1 micron sont capturés par le filtre, qui est de plus antimicrobien (là aussi à 99%) et peut durer en moyenne au moins 3 mois, pour un prix à l’unité de 7$.

Efficacité du Wynd

Le gadget pèse moins de 300 g et avoisine les 7 cm de diamètre, tout en étant capable d’accueillir une batterie qui peut tenir jusqu’à 8h sans être rechargée : il est ainsi ultraportable et vous permet de respirer un air de meilleure qualité où que vous soyez : au bureau, dans les transports en commun, ou dans votre lit. Sa technologie lui alloue ainsi la possibilité d’absorber, de filtrer, puis de diffuser jusqu’à 8 litres d’air par seconde.

Wynd

La startup donne l’exemple concret d’un habitacle de voiture classique, qui peut être purifié à 70% en moins de 10 minutes. Dans une poussette de bébé ouverte, ce sont jusqu’à 50% des particules fines qui seront éliminées.

Wynd

Le WAQT vous permet de consulter des statistiques détaillées (grâce à des graphiques) sur les différents composants de l’air qui vous entoure, et peut même vous alerter s’il devient dangereux pour votre santé, notamment via sa LED qui change de couleur en fonction de ce paramètre (mais aussi du flux d’air, de l’usure du filtre ou encore du taux de batterie restant).

App Wynd

L’ensemble des données recueillies par la machine sont disponibles via l’app compagnon, déjà compatible avec iOS et qui devrait arriver sur Android en 2017, ou après la levée de fonds si ceux-ci atteignent les 600.000$. Ce petit périphérique reste très pratique quand bien même vous ne souhaiteriez pas vous encombrer du Wynd tout entier, lors d’une soirée par exemple, puisqu’il peut se clipser partout tel une pince à linge.

Wynd notification

Le purificateur d’air travaille de manière continuelle et offre tout un tas d’autres fonctionnalités à son possesseur : on remarquera par exemple l’excellent service qui détecte quand un filtre est trop sale pour en commander un nouveau sans que vous n’ayez rien à faire.

Wynd

D’autre part, le niveau de filtration se règle tout simplement en faisant tourner la tête rotative de l’objet. Quant à la batterie, elle se recharge via un port USB type-C en 4 heures.

Wynd Air Quality Tracker

Seuls 2 boutons sont visibles sur l’outil : celui qui sert à l’allumer et à l’éteindre, et un A qui active un mode automatique pouvant savoir tout seul la puissance à laquelle le dispositif doit tourner pour vous offrir le meilleur air possible, tout en préservant son autonomie.

Wynd

Une fonctionnalité qui vous indique une équivalence avec la pollution filtrée dans la journée vous est même communiquée, et c’est assez inquiétant quand on vous donne ça… En nombre de cigarettes ! Enfin, l’application propose du contenu social qui vous donne accès à la data enregistrée par le Wynd de vos amis, afin de vous rassurer (ou non !) sur leur bonne santé, à distance.

App Wynd

La société n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’elle a déjà lancé Air Bubbles, une application dédiée à l’OS d’Apple indiquant globalement le taux de pollution dans les aires urbaines. L’entreprise ambitionne même de créer le “Waze de la qualité de l’air“, en combinant tous les résultats sauvegardés par les différents utilisateurs de sa petite machine.

Wynd

Le design du Wynd est très réussi, et ce n’est pas pour rien : il a en effet été pensé par Mike Nutall, qui n’est rien de moins qu’un des inventeurs du design thinking.

Wynd

Le projet rencontre déjà un très grand succès sur la plateforme de crowfunding Kickstarter : il a récolté plus de 230.000$ alors que son équipe n’en demandait que 50.000 ! Si vous êtes intéressé par cette innovation, n’hésitez pas à backer le projet. Comptez 139$ pour un exemplaire complet -les premiers Early Bird étant déjà épuisés- qui en vaudra 189 lors de sa commercialisation.

Wynd

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire