Ces derniers mois, on a entendu des tas d’appareils vanter leur capacité à déterminer les émotions de leur porteur. Dernier en date, on pense notamment à la montre connectée Puls de Will.i.am qui en a fait l’un de ses fers de lance. Pendant le CES, j’ai eu l’occasion de rencontrer la porte-parole d’une start-up singapourienne dénommée Zensorium dont l’objectif est de déterminer votre humeur grâce à son bracelet Being.
Anxieux ? Excité ? Normal ou calme ?
Malheureusement, je n’ai pas pu voir le bracelet en action, on m’a affirmé que le modèle exposé n’était qu’un prototype non fonctionnel. Néanmoins, voici ce qu’il en est. Grâce à un système de mesure de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine, le bracelet / montre peut ainsi déterminer si vous êtes dans un état anxieux, excité, normal ou calme. En fonction du résultat obtenu, le porteur recevra gentiment sur son application mobile (iOS ou Android) quelques conseils pour mieux gérer ses émotions. On ne sait pas quel est l’algorithme qu’utilise la société pour déterminer l’humeur dans laquelle on est, et cela reste assez opaque. La porte-parole se contente d’affirmer que des “études avec des psychologues et neuroscientifiques ont été menées”. Outre cette mesure, le Being est aussi capable de mesurer les données standards de suivi d’activité, allant des distances parcourues aux calories brûlées et au sommeil.
Du côté de l’autonomie, le bracelet de Zensorium devrait durer 72h, selon les informations que nous avons obtenu. L’appareil en soi est assez énergivore puisqu’il possède un écran OLED et tactile, ce qui réduit la durée de vie de la batterie. On nous a également affirmé que l’appareil en alliage d’aluminium est étanche jusqu’à 3 mètres.
Si vous faites confiance à leur technologie, c’est le moment de s’y lancer. Le bracelet Being est disponible en pré-commande pour 169$ sur leur site internet, et sera commercialisé ensuite pour 199$. Les premières livraisons auront lieu en mars 2015.
Ajouter un commentaire