Une start-up américaine vient d’imprimer, en seulement 24 heures, une maison en 3D. Un nouveau record réalisé en Russie pour la maudite somme de 10 000 euros.
C’est une petite maison construite dans le village de Stupino par l’entreprise Apis Cor, leader sur le marché de la construction en Russie. 37 mètres carrés avec couloir, salon, salle de bain et même cuisine, tout ceci réalisé uniquement grâce à une imprimante 3D. Une intervention humaine s’est cependant occupée de l’isolation thermique des murs ainsi que des derniers coups de peintures. C’est tout de même près de 70% de réduction par rapport à une maison en béton classique.
Selon le constructeur, le plus gros du budget aura servi à l’installation des fenêtres et portes. C’est une grande innovation quand on sait que tout aura été monté sur place, l’imprimante pouvant supporter des températures extrêmes allant jusqu’à moins 35, alors que d’autres constructeurs impriment leurs éléments dans un local avant de les transporter à l’endroit voulu.
Cette maison express est tout de même prévue pour tenir 175 ans, seul problème, au vu des matériaux utilisés, on ne connaît pas ses effets sur la santé au long terme.
Le projet fut mené en collaboration avec Samsung qui a d’ailleurs fourni l’électroménager ainsi que le groupe PIK. Source
maudite somme ? “Modique” peut-être non ? 😉
?