Ce week-end a été chargé en promesses et en nouveautés, petit tour de ce qu’il ne fallait pas manquer des derniers jours de la conférence Google I/O.
Le “Google Payment API” pour payer avec votre compte Google
Cette interface permet de payer sur des sites ou des applications en utilisant une des cartes enregistrées sur votre compte Google, ces derniers assurant la sécurité de la procédure.
D’autres entreprises telles que Paypal Express proposent des solutions similaires, mais le nombre de personnes disposant d’un compte Google donne à l’entreprise de Mountain View une large longueur d’avance.
Google assistant en sera d’ailleurs muni, ce qui permettra de demander à envoyer de l’argent, ou simplement commander à manger et régler par la voix.
L’API n’est pas encore disponible au public. Dans un premier temps, les paiements dans Assistant devraient être uniquement disponibles aux États-Unis, probablement dans les prochains mois.
Une mise à jour de la plateforme Daydream nommée “Euphrates”
Dans cette première mise à jour, des notifications 2D apparaissent désormais par dessus l’environnement virtuel.
Selon Mike Jazaveri, product management director du casque :
“L’idée derrière cela est de vous permettre de vérifier vos notification ou de changer vos réglages sans avoir à quitter l’expérience de réalité virtuelle”
Plus d’options de partage de photos et de vidéos seront aussi disponibles, il sera notamment possible de caster en live vers une télévision équipée d’une Chromecast, un peu comme le mode “mirror” des casques VR de bureau.
Une version de Chrome fonctionnant dans le Daydream a été annoncée, différente des options disponibles jusqu’à présent : plutôt que de lancer le visionnage du contenu d’une page sur le casque, il sera désormais possible de naviguer comme il se doit sur Internet avec le casque.
Une démonstration a notamment été faite sur l’utilisation de la réalité augmentée pour prévisualiser un objet dans un espace vide.
Comme d’habitude, tous vos favoris et paramètres seront synchronisés si vous utilisiez Chrome auparavant.
Autre nouveauté dans le domaine de la réalité virtuelle, l’application Youtube VR aura elle aussi droit à une mise à jour cette année, offrant aux utilisateurs la possibilité de co-visionner des vidéos à 360° et de communiquer par chat vocal. Chaque utilisateur apparaitra sous un avatar personnalisable.
“Comment appliquer les commentaires à la réalité virtuelle ? La voix y sera le nouveau moyen de s’exprimer.” assure le Product Lead de Youtube VR, Erin Teague.
Projet Tango : toujours plus de réalité augmentée sur nos smartphones
Le projet Tango veut faire entrer un peu plus la réalité augmentée dans nos smartphones. On vous laisse découvrir les trois courtes vidéos de présentation de Google pour en démontrer le potentiel, ça donne envie !
Des informations additionnelles au musée en passant par la visualisation du lit à choisir ou encore transformer n’importe quelle surface en terrain de jeu, les applications possibles sont innombrables. Pour le moment, le premier smartphone à supporter Tango est le Lenovo Phab 2 Pro.
Audi & Volvo intègrent Android à leurs voitures
Jusqu’à présent, à moins d’avoir l’un des 3000 modèles de voitures avec Android intégré, la seule solution était le streaming optimisé d’un smartphone pour le tableau de bord via Android Auto.
On peut ainsi trouver facilement la musique, le GPS ou n’importe qu’elle app compatible pour peu que le téléphone soit branché au tableau de bord.
Audi et Volvo ont présenté lors de la conférence deux solutions entièrement basées sur Android Auto. Plus précisément, chacun a créé sa propre interface, ce ne sont que des prototypes et une commercialisation avant plusieurs mois est difficilement envisageable.
L’avantage d’un tel système est l’accès à toutes les commandes de la voiture sans avoir à jongler entre deux systèmes : pas besoin de sortir d’Android pour accéder à la climatisation, et inversement, pas besoin non plus de connecter de smartphone.
Naturellement, les applications tournant sous la première version d’Android Auto devraient être compatibles avec ces nouveaux OS, même si pour l’instant aucun application tierse n’est acceptée.
Enfin, Google Assistant fait son apparition sur les véhicules, capable de différencier les passagers en fonction de leur voix.
Ajouter un commentaire