Microsoft vient de faire valider un brevet auprès de l’USPTO pour une paire de lunettes connectées qui sont capables de détecter les émotions du porteur, en fonction de ce qu’il est en train de regarder.
Utile ou pas, Microsoft détient donc officiellement ce brevet. Sera-t-il utilisé pour le casque de réalité augmentée Hololens ? On ne le sait pas encore. Voici comment la société décrit ce système dans le brevet :
« L’appareil reconnait les changements d’émotions en comparant les données recueillies par les capteurs à une base de données de comportements/gestes/expressions/postures et voix humaines. Un feedback est également envoyé à l’utilisateur une fois que l’interprétation est faite. »
En fonction des émotions détectées, du contenu adapté pourra être affiché. Par exemple, lors d’un match de foot, il pourra recevoir le nombre de fans qui, comme lui, ont sauté de joie après que le but ait été marqué. Mais, en plus du porteur, le brevet indique que les capteurs des lunettes pourront également détecter les réactions des personnes qu’il regarde. Les défenseurs de la vie privée vont certainement grincer des dents, et les pros du marché de la rencontre se frotter les mains.
Cette fonction pourrait être utile lors d’un discours : si l’audience s’ennuie, les lunettes pourront envoyer une notification au porteur en lui indiquant d’adapter son discours. Ce soir a lieu la conférence de presse en marge de l’événement «Build», Microsoft en dira peut-être plus sur ses projets…
Ajouter un commentaire