Accueil > Insolite > Des objets connectés plus intelligents grâce aux araignées ?
SpiderMan
Insolite

Des objets connectés plus intelligents grâce aux araignées ?

Des chercheurs sud-coréens ont étudié le fonctionnement des organes qui permettent aux araignées d’émettre et détecter des vibrations. Et ils ont réussi à reproduire ce système !

Après les lentilles connectées ou les nano particules pour détecter les cancers, les chercheurs s’intéressent au sens des araignées. Le mécanisme créé est composé de multiples couches de platine et de polymère souple qui permettent de conduire le courant. Chaque micro changement modifie la résistance électrique, ce qui permet de mesurer d’infimes vibrations et mouvements.

Pour simplifier, cette extrême sensibilité pourrait amener à créer des capteurs très intelligents et plus précis pour nos objets connectés. Les capteurs cardiaques, par exemple, pourraient bénéficier de cette technologie, ils deviendraient microscopiques et encore plus précis. Un test a même été mené pour la reconnaissance vocale. Avec ces capteurs placés sur la gorge, les chercheurs ont été capables de déterminer les mots énoncés par leurs porteurs.

La musique pourrait également bénéficier de cette technologie, les accordeurs, qui existent depuis des années, pourraient devenir encore plus précis. Au final de nombreux secteurs pourraient bénéficier de cette découverte.

Dans un article expliquant leurs avancées, les chercheurs ont déclaré que leur capteur était réversible, reproductible, flexible, durable, et peut facilement être placé sur la peau. Cette avancée va dans le sens de l‘étude de Gartner qui annonçait l’émergence d’objets connectés bien plus discrets.

Une chose est sûre, les prochaines années s’annoncent passionnantes !

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire