Entre Pebble et Apple, la guerre est déclarée. A quelques jours d’intervalle, les deux mastodontes ont détaillé toutes les caractéristiques de leur dernière montre connectée. Pebble Time versus Apple Watch, voici les 7 points clés qui les différencient.
La navigation
Du côté d’Apple, on a opté pour un écran tactile, une couronne digitale et un bouton pour naviguer dans une nuée d’applications. En plus de cela, un système baptisé Glances permet d’accéder rapidement aux informations qui vous importent le plus.
Pebble a conservé son système de navigation par l’intermédiaire de 4 boutons. Ce qui diffère par rapport aux modèles précédents est la présence d’une Timeline qui rassemblera toutes vos notifications. Un bouton pour aller dans le passé, un pour le futur, un pour confirmer et un pour annuler, ce choix est clair et pas forcement une mauvaise chose.
Vainqueur : les deux choix font sens, même si la technologie est plus développée sur l’Apple Watch.
Les bracelets
Apple a créé son propre système de fixation et proposera ses propres bracelets à la vente, allant tout de même de 59€ à 499€ ! Les fournisseurs d’accessoires devraient s’en donner à coeur joie pour proposer des modèles moins chers.
Chez Pebble, on a fait le choix de la standardisation, avec des modèles de bracelets classiques en 22mm. Ce fut également une surprise, la marque propose un kit pour développer des Smartstraps, qui permettent d’ajouter des nouvelles fonctionnalités à la montre grâce aux bracelets (puce GPS, batterie supplémentaire, etc.)
Vainqueur: avantage à Pebble qui fait le choix de l’ouverture et de l’innovation avec ses Smartstraps.
Les appareils compatibles
L’Apple Watch est compatible avec les iPhone sous iOS 8.2 et… c’est tout.
De son côté, comme les précédents modèles, la Pebble Time est compatible avec iOS et Android. Windows Phone n’est pas encore officiellement supporté, mais fait parti des projets de la startup.
Vainqueur : net avantage à Pebble sur ce point
L’écran
L’écran de la montre connectée Apple est Retina quand celui de Pebble est un e-paper capable d’afficher 64 couleurs. Le choix de Pebble lui permet de gagner en batterie, son concurrent envoie du lourd. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Vainqueur : Apple Watch
Autonomie
18 heures contre 7 jours pour la Pebble Time et 10 jours pour la Time Steel, l’Apple Watch est clairement en retrait sur ce point. Cette faible autonomie est grandement due aux choix de la marque à la pomme (écran Retina, capteur cardiaque, etc.). Mais pour une montre connectée, l’autonomie est un point crucial…
Vainqueur : net avantage pour Pebble
Le système de rechargement
Les deux solutions sont propriétaires, Apple a opté pour du rechargement par induction grâce à un connecteur magnétique. Pebble continue avec le même câble que sur ses précédents modèles.
Vainqueur : la technologie est du côté de l’Apple Watch
Le prix
La Pebble Time sera commercialisée pour 199$ et la Time Steel pour 299$. Du côté d’Apple, beaucoup de modèles existent allant de 349$ pour le modèle sport jusqu’à 17 000$ pour le modèle Edition le plus luxueux.
Vainqueur : la Pebble Time reste moins onéreuse que l’Apple Watch…
Le choix entre la Pebble Time et l’Apple Watch est avant tout une question de besoins : êtes-vous sous iOS ? Autonomie ou qualité de l’écran ? Voulez-vous souvent changer de bracelet ? etc. Et vous, laquelle préférez-vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires…
Voici où acheter l’Apple Watch au meilleur prix :
Et la Pebble Time :
Il me semble que la Pebble aussi se recharge par un système proche de l’induction. De plus elle est rechargée en seulement 2 heures.