Plusieurs entreprises telles que LG, Samsung et Apple travaillent sur Digital Key, un nouveau standard qui pourrait permettre de déverrouiller sa voiture à l’aide de son smartphone.
À ce jour, seuls les propriétaires chanceux de certains véhicules peuvent profiter d’une telle fonctionnalité. Malgré tout, le fait qu’aucune norme commune n’ait été mise en place manque cruellement à l’adoption par les utilisateurs. De fait, le Car Connectivity Consortium (CCC), auquel appartient entre autres Apple, a décidé de se pencher sur la question. Si ce dernier rêve du projet depuis plusieurs années maintenant, d’autres marques semblent également se pencher sérieusement sur la question. Outre les sociétés technologiques représentées par LG, Samsung, Panasonic, des fabricants comme Audi, Hyundai, BMW et autres sont de la partie. Gemalto, NXP ou encore Qualcomm Incorporated font également partie de l’initiative.
De fait, le consortium a dévoilé Digital Key, un standard qui pourrait permettre de déverrouiller sa voiture à l’aide de la technologie NFC. De fait, les utilisateurs pourraient télécharger une clef virtuelle capable de déverrouiller un véhicule, mais aussi de démarrer ce dernier et d’en partager l’accès avec d’autres conducteurs. Compte tenu du fait que la technologie NFC fonctionne à courte portée, il faut se situer à côté de sa voiture, ce qui pourrait restreindre quelques problèmes liés à la sécurité. Malgré tout, un tel système devra être très sécurisé s’il veut éviter les risques de piratage.
Une version 2.0 est envisagée pour le premier trimestre de l’année 2019. À long terme, ce système pourrait remplacer les clefs de voiture comme nous les connaissons aujourd’hui.
Ajouter un commentaire