Le fabricant de drones DJI a sorti une version beta d’un système de géolocalisation qui permettrait de limiter le survol de zones sensibles. Il compte se conformer aux exigences des régulateurs qui veulent mieux contrôler l’activité de ces appareils volants.
Les drones ne sont pas vraiment les bienvenus aux Etats-Unis, et le régulateur américain compte bien continuer de rendre la vie difficile aux fabricants. Dernière décision en date : l’obligation pour tous les détenteurs d’appareils volants de se signaler auprès du registre de la FAA (sous peine d’amende de 27.500$…). Pour maintenir leur croissance tonitruante, les fabricants doivent donc se faire aux contraintes imposées, et notamment aux zones de survol interdites.
Le drone qui s’est écrasé dans l’enceinte de la Maison Blanche n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Pour éviter ce genre de désagrément, DJI prend maintenant les devants en forçant ses drones à éviter certaines zones sensibles. La fonctionnalité baptisée Geospatial Environment Online (GEO) permet ainsi aux propriétaires de drones de savoir quelles sont les zones autorisées ou non, qu’elles soient interdites ou simplement considérées comme dangereuses. La mise à jour software bloque systématiquement un drone qui arrive dans un espace interdit.
DJI compte recenser non seulement les zones interdites en continu, mais également les espaces ponctuellement fermés (incendies, événements…). Le fabricant collabore ainsi avec les autorités pour récupérer les données en temps réel d’une base cartographique de la FAA.
Il est encore possible de désactiver la fonctionnalité…
En attendant la version définitive du software, les utilisateurs de drones peuvent encore partiellement désactiver la fonctionnalité, sous condition qu’ils aient prouvé leur identité au préalable (avec une carte bancaire ou un numéro de téléphone). Cela permet ainsi à DJI de remonter facilement à une personne ayant franchi une zone interdite. Certains espaces hautement sensibles comme Washington DC sont en revanche déjà complètement bloqués.
Ajouter un commentaire