DJI est le leader du marché des drones. Avec ses modèles mêlant simplicité d’utilisation et performance, la compagnie chinoise a réussi à se faire une excellente notoriété chez les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Ainsi, même l’armée américaine était équipée de drones DJI pour ses missions. Cependant, les opérations ont été interrompues suite à des problèmes de confidentialité des données.
En effet, les drones de DJI se servent d’Internet pour accéder aux outils de géolocalisation, trouver les cartes les plus pertinentes, vérifier la fréquence radio etc… Ainsi, de nombreuses données vont et viennent du drone et se retrouvent sur les serveurs de DJI.
Pour éviter que des utilisateurs soucieux de leurs données privées ne craignent une exposition de ces dernières, DJI va lancer d’ici quelques semaines un mode appelé “Local Data Mode“. Le drone sera donc coupé d’Internet et seuls les fonctions de base seront opérationnelles comme l’affichage vidéo de ce que film le drone. Rien ne sera cependant envoyé sur les serveurs de DJI.
Ce mode revient à mettre son smartphone en mode Avion, coupant ainsi les réseaux connectés mais altérant également l’expérience avec le drone. Ce mode lancé par DJI est censé optimiser l’utilisation du drone même sans l’accès à Internet, dans un souci de protection des données de leurs utilisateurs. C’est une problématique à laquelle DJI se dit être sensible.
Ajouter un commentaire