Accueil > Tous les objets connectés pour la domotique > Nest Cam Outdoor

Nest Cam Outdoor

Nest Cam OutdoorSi le récent départ de Tony Fadell à la tête de Nest a laisser planer des doutes quant à la stratégie de la filiale domotique de Google, il semblerait que les équipes restent plus actives que jamais. Après avoir sorti une caméra de surveillance en intérieur, voici désormais la Nest Cam Outdoor. Elle récupère les caractéristiques de la version classique et rajoute quelques fonctionnalités indispensables à l’extérieur. Mieux encore : le prix reste le même. Notre avis sur la Nest Cam Outdoor ci-dessous.

Fonctionnalités de la Nest Cam Outdoor

Face à la popularité de la maison intelligente, Google s’est lancé dans une série d’acquisitions stratégiques au cours des dernières années. Après avoir mis la main sur Nest – qui aujourd’hui est à la base de sa stratégie domotique – le géant de Mountain View a ensuite pris le contrôle d’un hub domotique (Revolv) ainsi que de la société à l’origine de la Dropcam, une caméra de surveillance populaire aux Etats-Unis. Rapidement, Nest (a.k.a. Google) a décidé de cesser toute production de Dropcam pour la reconvertir en “Nest Cam” et réunir l’ensemble sous une seule marque. Désormais, le géant sort une version Outdoor du produit qui va directement rivaliser avec la caméra “Presence” du français Netatmo officialisée lors du CES 2016.

 

La Nest Cam Outdoor n’est pas fondamentalement révolutionnaire, elle se contente de reprendre les caractéristiques techniques de la version Indoor – et rajoute l’essentiel pour résister aux intempéries. Il faut quand même reconnaître que ces performances sont bien au-dessus de celles fournies par les caméras extérieures classiques que l’on peut actuellement trouver sur le marché.

Le design s’inscrit dans la continuité de tous les produits Nest avec des lignes fines qui sont toujours autant appréciées. Si la version intérieure disposait d’un pied pour être posée sur une table ou une étagère, la version Outdoor devra être fixée au mur soit par un système d’aimant, soit avec des vis. Pour son produit, Nest a fait le choix d’une connexion filaire pour assurer la tension de sa cam Outdoor, alors que nombreux sont les acteurs du marché à privilégier un modèle à piles classiques. Chacun d’entre eux ont des inconvénients, mais il est évident que pour assurer la vidéo en 1080p à 30 images par seconde, la Nest Cam Outdoor consomme beaucoup plus que les autres.

Et contrairement à ses concurrents qui débutent l’enregistrement lorsqu’un mouvement est détecté, la Nest Cam Outdoor assure un enregistrement continu qui est ensuite directement envoyé par Wi-Fi dans le Cloud. Attention, il faudra également payer un abonnement mensuel pour le stockage de vidéo (10$ par mois permet de stocker 10 jours d’enregistrement ou 30$ pour stocker les 30 jours). Les utilisateurs pourront ensuite contrôler depuis l’application mobile Nest (iOS et Android) en temps réel l’image de la Nest Cam extérieure. Chacun est ensuite libre de paramétrer depuis son compte différents niveaux d’alertes (détection de présence humaine…) comme c’est déjà le cas pour la version intérieure.

Nest Cam Outdoor Nest Cam OutdoorCaractéristiques techniques de la caméra

La Nest Cam Outdoor conserve les performances de la version intérieure. On retrouve ainsi une vidéo en 1080p avec un angle de vue à 130°, ainsi que 8 LEDs infrarouges pour la vision nocturne. La caméra intègre également un haut parleur ainsi qu’un micro, ce qui permet d’entamer une conversation directement avec une personne qui serait dans le champs de vision.

Au niveau de l’étanchéité, la Nest Cam Outdoor est certifiée IP65, ce qui lui permettra de résister sans aucune difficulté aux intempéries – sans pour autant être complètement étanche (au point d’être mis au fond d’un lac…).

La caméra se fixe directement sur son socle avec un système d’aimant. Le socle peut ensuite être fixé à un mur de deux manières : soit avec un aimant (si la surface est métallique), soit avec un système de vis traditionnel. Il faudra ensuite brancher par cable la caméra à une prise, ce qui n’est pas forcément très pratique. Nest affirme cependant qu’il y a un certain nombre d’avantages à ce système (par rapport à un système à pile classique), comme l’autonomie de l’appareil et la qualité de l’image. L’inconvénient est qu’en cas de gros orage, le courant peut être coupé, et la caméra ne fonctionne plus. Evidemment si le Wi-Fi de la maison est coupé, il devient impossible d’enregistrer la vidéo dans le Cloud.

Où acheter la Nest Cam Outdoor ?

La Nest Cam Outdoor n’est pour le moment pas disponible en France. Les pré-commandes ont été ouvertes dès son officialisation aux Etats-Unis et au Canada à un prix de 199$, soit le même prix que la version Indoor. Le groupe a également annoncé qu’elle serait disponible dans les rayons américains dès cet automne. Pour ce qui est de la France et des autres pays européens, Nest s’est contenté d’annoncer une disponibilité “plus tard dans l’année”.

Notre avis sur la Nest Cam Outdoor

La Nest Cam Outdoor impressionne par la qualité de ses performances. Face à toutes les caméras de surveillance extérieures avec des piles, cette version promet une qualité d’enregistrement bien au dessus de la moyenne du marché. Hormis l’obligation de la connecter par câble à une prise de courant pour assurer son fonctionnement, la Nest Cam Outdoor semble être un excellent compromis. Nous vous donnerons un avis plus détaillé sur la Nest Cam Outdoor une fois que nous aurons eu l’occasion de la prendre en main.

En attendant, n’hésitez pas à nous livrer votre avis sur la Nest Cam Outdoor directement dans les commentaires ci-dessous !