Accueil > Drones > Ça y est : un drone a(urait) percuté un avion
Un A320 de la British Airways
Drones

Ça y est : un drone a(urait) percuté un avion

Les autorités américaines s’inquiètent fortement des vols de drones de loisirs, récemment responsables de troubles importants dans certains aéroports. Après une quasi-collision avec un A320 à Paris et un accident évité avec un A380 à Los Angeles, voici que des sources affirment qu’un drone vient finalement de percuter un aéronef à Londres. Lumière sur cette affaire pas si claire que ça…

“Ce qui devait arriver arriva” ! Voici ce que vous devriez entendre dans la plupart des médias qui traiteront de ce sujet, ou dans les prochains communiqués liberticides de la DGAC ou de la FAA. Un UAV aurait en effet percuté un Airbus A320 de la British Airways lors de sa descente réussie vers l’aéroport d’Heathrow, ne faisant aucun dégât matériel ou humain (sur 132 passagers et 5 membres d’équipage). L’objet, toujours considéré comme “non identifié” par les procès verbaux, serait bien un drone selon le témoignage du pilote. De plus, des débris auraient été retrouvés au sol quelques temps après l’incident, et, bien qu’ils soient toujours en cours d’analyse, ce serait bien des pièces de drone.

Si l’accident venait à être confirmé, ce serait sûrement le premier du genre dont nous aurions connaissance. Pas si étonnant, si l’on en croit le dernier rapport de la FAA ou les déclarations de son équivalent anglais, précisant que 23 chocs ont été évités entre avril et octobre 2015 dans les aéroports du pays. L’Autorité de l’Aviation Civile Anglaise ainsi que la Metropolitan Police continuent leurs investigations pour déterminer si s’agit bien d’une collision avec un drone, et, si c’est la cas, afin de rechercher le pilote.

On notera surtout que la plupart des experts s’accordent sur le fait que ce genre de fait reste extrêmement rare et a des chances très peu probables de se produire et d’entraîner de graves conséquences, contrairement aux milliers de réacteurs qui avalent des oiseaux chaque jour dans le ciel.

Cette nouvelle reste néanmoins à nuancer : les sources officielles parlent au conditionnel, la seule affirmation vient du pilote, des sources indiquent un crash sur l’aile de l’appareil quand d’autres parlent du nez, et, enfin, on ne sait toujours pas réellement de quoi sont constituées les débris découverts. Affaire à suivre donc…

 

 

 

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire