Il existe plusieurs moyens d’éloigner des drones malveillants ou dangereux. De nombreuses armes ont été développées afin d’éloigner ou éliminer les drones indésirables, en passant par les technologies lasers aux ondes radios, mais toutes nécessite une certaine proximité avec les cibles.
DroneGun est un pistolet anti-drone longue portée capable de couvrir 2 kilomètres de tir. Un tir longue portée est essentiel pour neutraliser un drone, mais cette caractéristique n’est pas encore acquise par les autres outils de ce type. Le problème est que certains drones sont très dangereux et peuvent être explosifs, il vaut donc mieux en être le plus loin possible. Avec les anciennes techniques il était donc difficile pour les soldats de se protéger d’un objet ennemi sans sacrifier ou blesser un camarade.
Le DroneGun a été conçu par DroneSheild, une firme Australienne chargée d’identifier et arrêter les drones indésirables qui survolent des zones non autorisées. Leur nouveau dispositif est un gros fusil relié à un sac à dos porté par un tireur et brouille le drone visé. L’objet perd tout signalement GPS et position; coupe toute transmission vidéo et transfert de données, puis effectue un atterrissage au sol immédiat ou retourne automatiquement d’où il provient en tentant de localiser le pilote. Une fois l’opération terminée, une enquête peut être conduite car le drone reste intact et disponible pour l’investigation médico-légale.
Ce pistolet est extrêmement simple d’utilisation et ne requière pas de compétences ou de formations particulières pour l’utiliser, il suffit simplement de viser puis tirer. Toutefois il ne sera pas disponible auprès du grand publique puisque la FCC (Commission Fédérale de Communications des États-Unis) n’en a pas autorisé la vente ou la location aux particuliers. Il est donc difficile d’y avoir accès puisque seul le gouvernement des États-Unis et ses organismes la possède, ainsi que quelques rares privilégiés bénéficiant d’autorisations spéciales (certainement très complexes à obtenir).
Il ne sera certainement jamais mis en libre circulation, surtout si les drones se développent chez les forces de sécurité : il faudra éviter que quiconque puisse brouiller, bloquer et détourner un drone fédéral.
Ce pistolet permettra de stopper les drones qui zonent prêt des aéroports, protéger les soldats contre des drones piégés et agir dans beaucoup d’autres situations où il est impossible de s’approcher de la cible.
Ajouter un commentaire