Annoncé en mai 2016, le drone de Xiaomi avait fait l’effet d’une bombe grâce à ses caractéristiques très honorables et dignes de la concurrence aussi bien locale que mondiale de DJI, mais surtout avec son prix très abordable pour une telle machine. Conçue par la filiale Flyme de l’entreprise, est-elle convaincante ?
Fonctionnalités du Xiaomi Mi Drone
Le Xiaomi Mi Drone propose des fonctionnalités déjà vues sur son plus grand concurrent, le DJI Phantom 4, comme le Point of Interest qui permet de tourner autour d’un sujet pour le filmer ou Flight Plan, qui permet de définir un trajet à effectuer en le paramétrant au mieux en fonction de l’orientation de la caméra par exemple.
De plus, en cas de perte du signal ou de faible capacité de batterie restante, le drone est capable de rejoindre automatiquement sa position de départ pour que son utilisateur ne le perde pas. Le décollage et l’atterrissage automatiques sont également de la partie, avec une fonctionnalité qui permet de définir où l’on souhaite envoyer le drone, simplement en pointant l’endroit sur l’écran avec son doigt.
Les clichés pris lors des vols peuvent être enregistrés en RAW : une aubaine pour les amateurs de photographie. Avec ça, la localisation en temps réel de l’UAV permet de le retrouver à tout moment, même après un crash. Et si le gadget rencontre une zone interdite (comme un aéroport), il fera automatiquement du sur place sans y entrer !
Vidéo de présentation du Xiaaomi Mi Drone :
Caractéristiques du drone Xiaomi Mi Drone
Le quadricoptère de Xiaomi se décline en 2 versions, l’une avec une caméra filmant en 4K @30fps (à 1.599$) et l’autre en 1080p @60fps (à 460$ !). Le capteur Sony de 12 MPx, qui dispose d’un angle de vue de 104°, est par ailleurs doté d’une stabilisation optique 3 axes et est rotatif à 360° et détachable. Son support ne pèse que 149g. La batterie de 17,4 V, fabriquée par LG et Grepow est quant à elle annoncée avec 5 100 mAh, pour une autonomie de 27 minutes.
Une télécommande permettant de contrôler l’UAV est également disponible, avec une portée maximale de 3 km et dans laquelle on insère son smartphone où est installée l’application de pilotage. Le retour vidéo 720p est quant à lui limité à 2km. Pour la version la moins chère, ces distances sont revues à la baisse avec 1 km seulement.
Pour ce qui est de la communication avec le drone, elle est assurée grâce à 2 antennes PCB installées au sommet du contrôleur, équipé notamment de 2 joysticks, d’un bouton spécial pour décoller et atterrir de manière autonome et d’un autre pour un retour à la position de départ.
Le positionnement géographique de l’appareil est assuré par un sonar et une caméra verticale, tous deux assistés par du GPS et du GLONASS. Le design de l’appareil reste très ressemblant à la concurrence, avec une coque blanche de 1,2 mm d’épaisseur et un train atterrissage non amovible. Enfin, les hélices sont dévissables à volonté, et peuvent être couplées à des protecteurs également fournis par Xiaomi.
Il est aussi important de noter que le Mi Drone est livré avec tout un tas d’accessoires, dont une plateforme d’atterrissage pliable et un câble de recharge secteur.
Où acheter le Xiaomi Mi Drone ?
Le Xiaomi Mi Drone est disponible dans les boutiques ci-dessous. Les prix sont actualisés toutes les 30 minutes pour que vous puissiez bénéficier du meilleur prix.
Notre avis sur le Xiaomi Mi Drone
Xiaomi propose un drone moins cher que la plupart de ses concurrents et l’idée semble excellente. Nous attendons maintenant de pouvoir le tester pour se faire un avis définitif, même si on peut maintenant regretter qu’il ne soit pas pliable comme le GoPro Karma ou le DJI Mavic Pro.