Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > D-Shirt, le vêtement connecté par Cityzen Sciences
D-Shirt Cityzen Sciences
Santé - Bien-être Sport

D-Shirt, le vêtement connecté par Cityzen Sciences

Invitée par UBIFRANCE et soutenu par OSEO pour représenter la France au CES 2014 à Las Vegas, la startup Lyonnaise Cityzen Sciences n’a pour autre ambition que de devenir « le pionnier du textile intelligent ». Joli projet pour cette société qui pilote un consortium d’entreprises recentrées autour du programme industriel Smart Sensing:

  • Industriels (Payen et Eolane)
  • Académiques (Institut Mines-Télécom, via Télécom Bretagne)
  • Distributeurs spécialisés (Cyclelab)
  • ENSCI et CEA-LETI

En plus des deux agences mentionnées ci-dessous, le Ministère du Redressement Productif et la BPI soutiennent l’effort, qui vise à donner un second souffle à la région Lyonnaise, ancienne capitale Française du textile. Bon choix pour la France, puisque le programme a été récompensé du prix « Everyady Health Award for Innovation » lors du CES – Cocorico !

D-Shirt, le digital shirt par Cityzen Sciences

Après ses concurrents Hexoskin et OMSignal, c’est donc maintenant au tour de Cityzen Sciences de présenter un vêtement connecté le D-Shirt (pour Digital Shirt), dont l’objectif est d’aider les utilisateurs à mesurer leur activité physique : rythme respiratoire, fréquence cardiaque, GPS ou altimètre, tout est calculé grâce à des micro-capteurs intégrés dans le tissu. Pour récupérer les données et pouvoir les partager sur les réseaux sociaux, il faudra posséder un Smartphone sous iOs ou Android. Pour autant, Cityzen Sciences n’a pas pour vocation à devenir fabricant de tissu, mais souhaite revendre la technologie à des fabricants spécialisés.

Pour élaborer ce T-Shirt intelligent, Cityzen Sciences a pu s’appuyer sur de grands clubs sportifs comme le Stade Toulousain, l’AS Saint Etienne ou l’ASVEL qui se sont tous prêtés au jeu, et ont validé son efficacité. Deuxième cible du vêtement, le marché de la santé, qui pourrait mesurer efficacement l’hypertension via ce système. Le concept est désormais prouvé, il ne reste plus qu’à le commercialiser…

Le D-Shirt de Cityzen Sciences n’était qu’un prototype et sera certainement disponible mi-2014, mais aucun prix n’a encore été divulgué.

Visionnez ici le communiqué officiel de l’Everyady Health Award for Innovation.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire