Accueil > Quantified Self > DuoSkin, un nouveau tatouage connecté
DuoSkin
Marché Quantified Self Santé - Bien-être Sport

DuoSkin, un nouveau tatouage connecté

Créé par rien de moins que Microsoft et le MIT, DuoSkin est un prototype de tatouage connecté éphémère dont les ambitions sont de devenir un contrôleur d’objets intelligents à portée de main ! Détails sur ce projet ingénieux et prometteur.

Développé par des chercheurs de l’Institut Technologique du Massachussets en collaboration avec la branche Research de Microsoft, le DuoSkin est en fait une simple feuille d’or (un matériau très conducteur) sensible à la chaleur du corps humain et donc au toucher. Fonctionnant tel un circuit électronique, l’outil est également équipé d’une puce et d’une batterie au lithium miniatures, le tout étant protégé par une couche d’isolant.

Trois utilisations différentes ont été imaginées pour ce concept. La première consiste à faire de son bras une interface tactile faisant office de télécommande universelle pour les différents objets connectés d’une smarthome, tandis que la seconde transforme le gadget en plateforme de stockage et en transmetteur de données via NFC. Enfin, la dernière offre tout simplement un tracker d’activité (mesurant rythme cardiaque et température), qui ne pourrait que mieux fonctionner avec une telle proximité du corps humain.

L’avantage principal du procédé reste sa simplicité de conception et son très faible coût de production, alors que la feuille d’or est très tolérée par la peau de l’homme et que les designs peuvent être imaginés à l’infini via un logiciel de graphisme : l’invention a ainsi de beaux jours devant elle !

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire