Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Elon Musk veut connecter votre cerveau avec le projet Neuralink
Elon Musk
Marché Santé - Bien-être

Elon Musk veut connecter votre cerveau avec le projet Neuralink

Avec l’énergie solaire, les voitures intelligentes et les fusées réutilisables, on savait qu’Elon Musk s’intéressait à l’intelligence artificielle grâce à OpenAI. Aujourd’hui, c’est un nouveau projet transhumaniste qui voit le jour : Neuralink.

Cette nouvelle société tentera de connecter le cerveau humain à une machine via un lien capable d’augmenter nos capacités cérébrales (mémoire, contrôle par la pensée) en les synchronisant avec une interface logicielle. Le but affiché d’un tel programme serait également d’améliorer le développement de l’intelligence artificielle.

À l’heure actuelle, on ne connaît que très peu de détails sur la roadmap de cette nouvelle entreprise, lancée en juillet dernier. On peut néanmoins assurer que ses avancées s’inscriront dans la lignée transhumaniste actuelle, qui connaît un succès grandissant dans la Silicon Valley. La connexion sans fil sera également un point important des activités du projet, puisqu’à terme, aucun périphérique externe ne devrait être de la partie.

Pour commencer, cette nouvelle société pourrait s’intéresser de près à la santé en tentant de soulager des maladies (épilepsie, dépression) d’une toute nouvelle manière, utilisant des signaux électroniques capables de modifier notre perception, à l’instar des premiers essais contre la maladie de Parkinson, effectués avec des électrodes.

Il est par ailleurs fort probable que Neuralink se penche sur le sujet du “lacet neuronal” déjà évoqué par Musk il y a quelques semaines, mais encore confidentiel à ce jour. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la startup est enregistrée aux États-Unis dans le domaine… Médical. Logique, puisque la solution dont parle le CEO de SpaceX doit faire appel à la chirurgie. Il y a donc fort à parier que l’homme augmenté est au cœur de ses ambitions.

 

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire