La société Emberlight annonce ne plus avoir d’argent et être ainsi dans l’obligation de fermer. Elle avait lancée sur Kickstarter en 2014 son adaptateur de lampe sans fil réunissant six fois plus d’argent que prévu initialement. Cependant, ce n’est pas suffisant pour que l’entreprise se soit démarquée.
En effet, de nombreuses concurrences directes ont été perçues depuis le lancement d’Emberlight. Son idée consistait d’offrir des mises à niveau aux lampes et luminaires de votre domicile en les rendant intelligents grâce à un adaptateur. Ce dernier étant connecté en Wifi et Bluetooth, il pouvait être contrôlé à distance via une application sur smartphone.
En 2014 l’idée était nouvelle et géniale. Néanmoins, Emberlight a été reprise par Target qui a ajouté IFTTT, Alexa et Google Assistant, amenant l’adaptateur à un prix de 40 $ pièce. Rapidement coûteux pour améliorer l’éclairage d’une maison entière et poussant les consommateurs à privilégier d’autres produits.
Aujourd’hui, l’entreprise Emberlight n’a plus d’argent et ne peut plus produire. La conséquence pour les propriétaires des adaptateurs Emberlight est que ces derniers vont cesser de fonctionner. En effet, basés sur le service de cloud computing, les services ne fonctionneront plus d’ici 3-4 mois et la société n’acceptera pas de retours.
Le Cloud a encore frappé 🙁 C’est malheureusement le gros soucis des objets connectés aujourd’hui: si la société disparait, l’objet en question ne sert plus à rien :/ Ca facilite bien des choses, mais pour ma part je dirais que si la société est importante (type Somfy par exemple), le Cloud on peut faire avec. Si c’est une startup, il vaut mieux éviter, car aucune idée d’où elle sera dans un an 🙁 Les cas comme Emberlight se multiplient malheureusement ces derniers mois.