La Chine est en train de déployer un système de notation de ses citoyens en fonction de leur comportement. Dernière sanction annoncée, les personnes n’étant pas à la hauteur ne seront plus autorisées à prendre le train ou l’avion. Bienvenue dans un futur terrifiant.
Initié en 2013, le système de notation de crédit social des citoyens chinois devrait être pleinement opérationnel en 2020. Malgré tout, les premiers effets se font déjà sentir avec, dès le mois de mai, une interdiction de voyager en train ou en avion pour les personnes ayant commis des actes de “déshonneur graves”. Parmi les violations citées par le rapport de Reuteurs, on retrouve des actes comme la diffusion de fausses informations sur le terrorisme, ou le refus de payer une dette, mais ce n’est pas tout.
L’interdiction de voyager (pendant une année), peut toucher les personnes ayant commis des infractions telles que l’utilisation de billets périmés ou le non-paiement de l’assurance sociale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet du Président Xi Jinping de construire un système de crédit social basé sur le principe du ” jadis indigne de confiance, toujours restreint “, a déclaré une note qui a été signée par huit ministères.
La Chine a signalé son intention de mettre en place un système qui permettra aux organismes gouvernementaux de partager l’information sur la fiabilité de ses citoyens et d’imposer des pénalités basées sur ce qu’on appelle le score de crédit social.
Le système de notation de “crédit social” a déjà utilisé pour refuser des prêts à des membres “discrédités” de la société. À l’été 2016, plus de 9 millions de personnes étaient déjà inscrites dans ce nouveau programme. Pour fixer le score de crédit social de ses citoyens, la Chine s’appuie sur leur carte d’identité, qui est systématiquement demandée pour faire des actions comme la réservation d’un voyage, ou même l’ouverture d’un compte sur les réseaux sociaux.
Tout simplement terrifiant.
Ajouter un commentaire