Vous avez toujours rêvé de voler en hélicoptère ? Et bien ne vous embêtez plus avec le brevet de pilote, parce que maintenant, il y a EHang, le drone avec lequel vous pourrez vous envoler.
Le EHang 184 a été construit par l’entreprise Chinoise du même nom et vous propose donc de prendre place à son bord afin de vous emmener et de vous déposer où bon vous semble. Oui, vous avez bien entendu : un drone géant et autonome dans lequel vous pouvez vous installer et voler, tel un PlayMobil dans un Phantom 3 de DJI, mais pour de vrai !
Après avoir levé 50 millions de dollars l’an dernier (en 2014 me direz-vous), la start-up était bien fière de présenter ce qu’elle appelle le “futur du transport personnel”, tranquillement installée au milieu des autres constructeurs de drones un peu surpris. Je vous vois venir, vous vous dites déjà que vous allez économiser et revendre votre voiture pour vous offrir cette petite merveille. Mais on en est pas encore là. En effet, EHang semble plutôt vouloir se servir de ce produit comme d’un outil marketing pour son drone (un plus petit, du coup), le Ghost, qui a les atouts pour rivaliser avec le flagship DJI. Une réponse à la superboutique ouverte par son concurrent ?
Un bolide qui fonce jusqu’à 96 km/h
Le drone mesure 1,34 m pour 200 kg, et sera capable de transporter quelqu’un à 96 km/h (encore plus rapide que le Bebop 2 de Parrot !)… Bon, pendant 23 minutes par contre. Le problème d’autonomie des drones n’a apparemment d’importance que pour l’armée Américaine. Les ailes sont rétractables ; utile si vous voulez allez faire vos courses sans pression à l’épicerie du coin. Le fonctionnement sera entièrement automatisé ; ainsi vous n’aurez qu’à entrer une destination et le 184 vous y amènera. Quoi “et s’il y a une défaillance” ? Selon EHang, ce serait plus sûr, car “la plupart des erreurs dans les accidents sont dues facteur humain”, et puis il y aurait un mode d’atterrissage d’urgence si la vie d’un passager est en danger. Je vous laisse seul juge, mais bon, pour un tel cadeau, je ne me plaindrai pas !
Pas de date de sortie précise (un porte-parole a cependant affirmé qu’il “sortirait probablement en 2016”), pas de caractéristiques techniques précises, et un prix qui serait entre “200.000 et 300.000$”. En fait, on ne sait pas grand chose de l’appareil, la marque semble assez avare en matière de détails. À part sa génialissimité.
Néanmoins, il n’est pas improbable que cet engin soit un jour commercialisé, tellement il suscite l’engouement des journalistes, des visiteurs du CES, de moi, de vous. Si vous souhaitez en savoir plus (il est notamment présenté le fonctionnement de l’app compagnon, comment choisir votre trajet, la couleur des phares etc), je vous laisse consulter le site du drone. J’ai simplement hâte d’entendre la réaction de la FAA (Fédération Américaine d’Aviation, sous les ordres du gouvernement) à propos de cette innovation 😉
Wow un drone impressionant. Je n’imagines pas ce qu’il arrivera quand les gens pourront utiliser ce type d’engins librement dans le ciel! Un gros bordel en perspective…
Il n’ est pas plus difficile de voyager dans les airs car ils est très facile de concevoir des couloirs aérien par faiseau lumineux, et en plus un drone peut facilement se contrôler par satellite. C’ est un appareil plus stable .