Accueil > Marché > Eric Schmidt soutient le système d’irrigation CropX
CropX lève 9M$
Marché

Eric Schmidt soutient le système d’irrigation CropX

Arroser un terrain de manière uniforme n’est pas toujours la bonne solution pour booster sa récolte. CropX est une start-up qui travaille justement sur un système d’irrigation ‘intelligent’ capable de déterminer la quantité d’eau optimale dont a besoin chaque m² de terrain pour favoriser les rendements du sol.

La Californie est une région particulièrement touchée par la sécheresse et les incendies ravagent chaque année des dizaines d’hectares de surface agricole. C’est dans cette zone que CropX a vu le jour avec une solution composée de capteurs à disséminer sur le terrain raccordés à un software (une application mobile). Ce dernier est capable de modéliser les besoin en eau de chaque petit emplacement, ce qui permettra au paysan de 1/ économiser de l’eau et 2/ optimiser les rendements du sol.

“We want to be the Apple of agriculture, in terms of sleek software and hardware integration […] And to be the Google of agriculture in dealing with the massive flow of information that comes from the Internet of Things.”

– Isaac Bentwich, PDG de CropX

CropX n’invente rien, il rend juste la technologie accessible

En soi, le projet n’est pas révolutionnaire puisque l’agriculture dite “de précision” existe déjà. Mais là où CropX veut se distinguer, c’est sur son prix. Il veut rendre son offre accessible à tous les paysans, sans pour autant avoir besoin d’une ferme technologiquement très avancée pour en bénéficier. Il suffira d’avoir quelques capteurs qui mesureront la qualité du sol (humidité, structure…) ainsi qu’une application mobile pour avoir accès à une telle infrastructure. Dixit les fondateurs, ce serait jusqu’à 25% d’eau qui pourrait être économisée grâce à CropX.

Le projet a séduit les investisseurs qui lui ont accordé 9 millions de dollars pour développer la solution. Parmi eux, on retrouve notamment le PDG de Google Eric Schmidt. Le parcours atypique et rempli de succès du PDG Isaac Bentwich, qui a introduit sa première société Rosetta Genomics en bourse, ne les a probablement pas laissé de marbre…

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire