Andy Rubin, l’un des créateurs d’Android ayant quitté Google pour se lancer en solo en créant sa nouvelle marque, vient de présenter ses nouveaux produits : l’Essential Phone, l’Essential Home et une caméra 360.
L’Essential Phone et sa caméra modulaire 360°
Le smartphone annoncé à 699$ embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4Go de RAM, 128Go de stockage interne et un écran de 5,7 pouces QHD. À l’instar de certains nouveaux smartphones, le port jack a été sacrifié, cette fois pour une connectique complète USB-C.
L’appareil photo est quant à lui composé d’un double capteur 13Mpx couleur / monochrome et la caméra avant permet de filmer en 4K.
Mais le vrai atout de l’Essential Phone vis-à-vis de sa concurrence haut de gamme, c’est son aspect modulaire : le smartphone a été conçu pour être connecté à des accessoires qui viendront lui ajouter des fonctionnalités. Le premier en date : une caméra 360° qui s’attache par magnétisme à l’arrière du téléphone, et bien sûr uniquement compatible avec ce dernier.
L’Essential Home et son Ambient OS
L’assistant intelligent d’Andy Rubin récupère beaucoup de fonctionnalités de l’Amazon Echo et du Google Home tout en prétendant être un “tout nouveau type de produit”.
Ainsi, il permet de gérer sa musique, poser des questions d’ordre général, programmer des alarmes et contrôler des lumières connectées. Tout reste assez flou, pas de caractéristiques, pas de vidéos de l’appareil en fonction donc au moment où l’on écrit cela reste un concept alimenté par quelques images.
On sait que l’appareil tournera sous Ambient OS – le tout nouvel OS d’Essential – et qu’il ne sera pas livré avant l’automne.
Concernant Ambient OS, Rubin le définit comme un pont entre tous les appareils et services connectés de votre maison qui, après avoir analysé tout l’environnement connecté de celle-ci, jouerait le rôle d’intermédiaire permettant de programmer des actions du type IFTTT entre les différents périphériques et services.
Cependant, le point qui en fait quelque chose de réellement nouveau par rapport à la concurrence est que tous les calculs seront au maximum réalisés sur l’appareil, pas sur le Cloud, ce qui procurerait une sécurité bien supérieure aux autres assistants intelligents.
Quoi qu’il en soit, Andy Rubin tiendra une conférence à 18h, où on aura sans doute beaucoup plus de précisions sur ces nouveaux projets.
Si pour le moment tout n’est pas clair, une chose l’est : il va falloir compter sur Essential parmi les produits haut de gamme en téléphonie et en domotique.
Ajouter un commentaire