La start-up Smartfrog, présente à Dublin et à Berlin, vient de lever 20 millions de dollars pour poursuivre son activité IoT et notamment la fabrication de sa smart caméra.
Cette nouvelle levée de fonds permet à la startup de disposer désormais de 30 millions de dollars, une belle réussite quand on sait qu’elle a été lancée il y a un an environ. Ce nouvel investissement est composé pour 15 millions de fonds et pour 5 millions de financement par la dette.
Les investisseurs actuels, e.Ventures et Target Global, ont participé à cette levée de fonds. Parmi d’autres, restés anonymes. Jean-Pierre Wyss, co-fondateur du fabricant de puces industrielles u-blox a lui aussi rejoint l’aventure en tant qu’investisseur stratégique.
D’après Techcrunch, le cofondateur de Smartfrog, Andreas Rudyk aurait révélé qu’il a récemment signé un partenariat avec Amazon pour offrir la caméra connectée et un service de cloud sous la forme d’un abonnement distribué par le géant du e-commerce. De manière similaire, un accord serait en place avec le distributeur allemand Otto ainsi qu’avec de nombreuses sociétés de services ou de biens électroniques.
La caméra de Smartfrog et son service cloud/applicatif rivalise avec des objets semblables comme ceux proposés par Nest. Elle permet aux clients de mettre en place une surveillance de leurs équipements domotiques ou bien plus simplement de faire le premier pas dans l’univers IoT.
Deux services sont disponibles pour l’instant: la première version, gratuite, transforme un vieux smartphone en caméra de sécurité intelligente, notamment pour cibler les marchés émergents ou ceux qui ne bénéficient pas encore du produit hardware de Smartfrog.
Celui-ci, au design semblable à la Nest Cam (voir image ci-dessous) est proposé dans une seconde version accompagné d’un système gratuit d’enregistrement et de stockage dans le cloud des 4 dernières heures. Bien évidemment, la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier d’un historique d’enregistrement plus long est proposée au client.
Même si pour l’instant Smartfrog en est plutôt à créer son marché et reste donc discret sur ses chiffres, la startup annonce des clients à travers 130 pays et vient de doubler ses effectifs, rassemblant ainsi 60 personnes de 22 nationalités différentes.
Pour Rudyk, la caméra connectée n’est qu’un début. Smartfrog a construit le software pour tous les objets connectés de la future smarthome et dispose d’une capacité suffisante sur le cloud pour faire tourner son service. Si les usages sont déjà nombreux, cela permettrait à terme l’entrée de nouvelles verticales comme la santé des personnes âgées, en enrichissant le système Smarfrog d’autres types de capteurs.
Ajouter un commentaire