Après plusieurs mois d’attente et du retard, le réseau social Facebook a finalement dévoilé Portal et Portal+, deux enceintes connectées axées sur les interactions sociales.
Alors que de nombreuses entreprises sont déjà présentes sur le marché des enceintes connectées, c’est au tour de Facebook d’y faire son entrée. Voilà plusieurs mois que la plateforme de Zuckerberg avait fait part de son intérêt pour ce qui devient aujourd’hui son premier produit hardware.
L’un des points intéressants est le fait que l’enceinte embarque Alexa, soit l’assistant intelligent de son concurrent direct Amazon. Si les stratégies des deux entreprises disposent de quelques points différenciants, reste que Portal est le rival direct de l’Amazon Echo Show. De la même façon, Facebook souhaite se faire une place dans la cuisine et le salon de ses utilisateurs. Mais si Portal permet d’écouter de la musique, sur Spotify et les autres plateformes, il s’axe surtout sur les interactions sociales. De fait, il n’intègre pas d’accès à la plateforme sociale, mais embarque Messenger. Il est d’ailleurs possible de mener une vidéoconférence allant jusqu’à sept personnes au total.
Facebook a affirmé que ses enceintes préservaient la vie privée de l’utilisateur, si bien que le bouton supérieur permet de couper le micro et la caméra de l’appareil afin d’éviter les tentatives de hack. Il est également possible de cacher la caméra des appareils.
Pour ce qui est des caractéristiques, Portal et Portal+ font respectivement 10,1 et 15,6 pouces. Toutes deux disposent de deux haut-parleurs, de quatre micros et d’une caméra.
Portal coûte 199 dollars tandis que Portal+ est commercialisé à 349 dollars. Les prix en euro ne sont pas encore connus, tout comme la date de sortie en France.
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