Accueil > Marché > Facebook dévoile son système de développement pour la réalité augmentée
Facebook F8
Marché Réalité virtuelle & augmentée

Facebook dévoile son système de développement pour la réalité augmentée

Lors de son salon le F8 à San Jose dans la Silicon Valley, Facebook a entre autres présenté la “Camera Effects Platform”, annonçant la mise à disposition de deux nouveaux outils : le Frame Studio et l’AR Studio.

L’idée est de laisser les internautes et les développeurs créer du contenu en réalité augmentée : informations, objets virtuels, effets visuels, etc. Pour se faire, la Camera Effect Platform est divisée en deux éléments distincts :
Tout d’abord, le Frame Studio permet de créer des cadres pour les photos et les partager. Cet outil est ouvert à quiconque ayant une page ou un profil Facebook.

Google Frames
source : https://techcrunch.com

Dans un second temps, l’AR Studio (actuellement en beta fermée sur Mac) permet aux artistes et développeurs de créer des cadres animés, des masques ou encore des effets qui pourront être utilisés en diffusion live.

Comme exemple de ce que pourraient être les applications développées grâce à ces outils, Mark Zuckerberg a présenté l’application “3D effects”, qui permet de prendre en photo et interagir en 3D avec la scène de manière très précise, à la manière de l’Hololens de Microsoft. On peut ainsi remplir une pièce de liquide, faire apparaitre de la vapeur au dessus d’une tasse de café (qui sera reconnue comme telle par l’application), faire apparaitre une étiquette et une notation a coté des objets qui vous entourent, etc.

Selon M. Zuckerberg, une fois que cette technologie sera mature, cela donnera 3 catégories de réalité augmentée :
– Des informations contextuelles
– L’ajout d’objets virtuels
– La modification d’objets réels

Types de réalité augmentée
source: https://techcrunch.com

A l’heure actuelle, le PDG de Facebook voit aussi la réalité augmentée comme un moyen de gommer les inégalités économiques :

“Il deviendra possible d’afficher la télévision sur le mur à travers des lunettes connectées sans avoir à acheter une télévision 500$, {…} acheter des lunettes ou des lentilles connectées ferait économiser énormément d’argent aux gens, ils n’auraient plus à acheter tout ce hardware”

En ouvrant cette plateforme aux développeurs, Facebook n’aura pas à créer tout son contenu lui-même, le monde de réalité augmentée vient d’ouvrir ses portes à tous les créatifs, et ce n’est que le début !

Source

À propos de l'auteur

Julien Janin-Reynaud

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire