Plus de 3 ans après le rachat d’Oculus pour 2 milliards de dollars, Facebook lance aujourd’hui sa beta de “Spaces”. Retour sur l’exportation du célèbre réseau social de l’écran à la réalité virtuelle.
Dans cet espace virtuel, tout commence par la création de votre avatar : vous avez le choix de le créer de toutes pièces ou bien de le générer automatiquement à partir de vos photos du réseau social.
C’est à travers ces personnages à l’allure cartoon que vous pourrez rejoindre jusqu’à 3 autres amis connectés à leur compte Facebook et discuter, dessiner, regarder des vidéos à 360°, faire des appels vidéos via Messenger et même prendre des selfies.
Mike Booth, le chef de produit à la tête de l’équipe de développement de Spaces explique la sensation de réalité ressentie par la précision de leur technologie de reconnaissance de mouvements :
“Vous avez votre vrai langage corporel {…} vos mouvements de la tête et même ceux de vos mains sont capturés”
En ce qui concerne le mouvement des lèvres, le microphone du Rift enregistre ce que vous dites et en déduit les mouvements que devrait faire votre bouche. Booth explique que le plus dur aura été de trouver à quel point les avatars devaient être réalistes : tout ce qu’ils ont tenté de trop proche de la réalité rendait l’expérience étrange voire glauque.
“Le principe de Spaces, sa raison d’exister, est de pouvoir ressentir les choses comme si on était là en personne, avec ses amis. Ce n’est pas une simple chatroom”.
L’application est lancée pour l’instant sur Oculus Rift, mais s’exportera bientôt sur d’autres plateformes VR comme l’HTC Vive. Le Samsung Gear VR ne permettant pas quant à lui de se déplacer en réalité virtuelle, Facebook lui a consacré une application de visionnage de photos et de vidéos à 360° : Facebook 360.
“La réalité virtuelle est une chose dont on ne réalisera pas le plein potentiel avant une dizaine d’années.” Mark Zuckerberg
Cette nouvelle marche franchie par la firme californienne nous donne un avant-goût des ambitions de Facebook pour amener les interactions sociales dans des espaces en 3 dimensions. La beta de Spaces est disponible dès aujourd’hui sur l’Oculus Store.
Pour vous faire un avis sur les différents casques de réalité virtuelle disponible, retrouvez notre comparatif des meilleurs casques en 2017!
Ajouter un commentaire