Nous vous parlons aujourd’hui d’un petit échec (fail) en train de se profiler doucement pour le projet Element1 sur Indiegogo. Ce projet, qui est fort innovant et prometteur technologiquement étant la première smartwatch fonctionnant grâce à l’énergie cinétique, ne parvient pas à décoller, et réalise un fort mauvais départ en ayant à peine récolté 400$ en 3 jours (sur un objectif de 125.000$).
En termes de caractéristiques, le produit semble pourtant être intéressant : un cadran sous forme d’écran LCD (moins haut de gamme, mais aussi moins coûteux que l’OLED); une mémoire de 2GB pour la musique, Bluetooth 4.0 et les fonctionnalités classiques d’une montre connectée (podomètre, GPS, vibreur). Il intègre également des fonctionnalités prometteuses de fitness tracking, avec donc le nombre de pas effectués, mais également les calories brûlées, la distance parcourue (grâce au GPS), ainsi que la mesure du rythme cardiaque.
Pour nous, la raison de la contre-performance de l’Element1 est simple : elle est moche.
Au premier abord la montre ressemble, avec un écran LCD en plus, à une Ice Watch. Et je ne porte pas vraiment cette marque dans mon coeur : elle commercialise des montres de mauvaise qualité, souvent avec des défauts car produites à un coût extrêmement bas, et à un prix qui relève à mon sens de l’extorsion. C’est ce qui est dommage pour l’Element1 : avec un ticket d’entrée à 99$, elle propose un rapport fonctionnalité/prix qui semble des plus intéressants. Mais elle pâtit clairement de cette esthétique qui est très cheap.
Il s’agit d’une version high-tech de ce qui est connu sous le nom de “Rolex homage” dans le milieu des amateurs : un design rappelant la Submariner de la manufacture suisse, mais sans la marque ni la finition. Le bracelet en plastique n’est pas franchement de bon ton non plus. On en trouvera ainsi des similaires sur Ebay pour environ 4€.
La taille, ensuite. Le diamètre annoncé est de 43mm, ce qui fera bondir ceux appréciant les montres un tant soit peu habillées, ou du moins portables dans un milieu policé. Une montre aussi grosse, aux couleurs de surcroît criardes et de mauvais goût, est tout bonnement importable en milieu formel. Elle sera en outre trop grosse pour les petits poignets. Elle cherchait sans doute à se distinguer du reste de l’offre actuelle sur le marché des montres connectées. C’est réussi, mais pas en bien, et la sobriété reste une valeur d’avenir.
Si vous souhaitez malgré tout vous montrer charitable, et soutenir la volonté des ingénieurs plus que les fantaisies des designers, vous pouvez visiter la page Indiegogo du projet Element1 ici.
Ajouter un commentaire