Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > FingerReader, une liseuse pour malvoyants ?
FingerReader : Liseuse pour malvoyants
Santé - Bien-être

FingerReader, une liseuse pour malvoyants ?

Des chercheurs du MIT ont élaboré un prototype offrant aux malvoyants l'accès à la lecture : FingerReader, une caméra intelligente à placer sur son doigt.

De nombreux experts prédisent aux objets connectés un avenir radieux dans le domaine de la santé. Il y a quelques jours, des chercheurs de l’université américaine du MIT ont annoncé avoir développé un premier prototype qui pourrait sensiblement améliorer la vie des malvoyants, le FingerReader. Ce module est en fait une bague dotée d’une caméra qui se place sur l’index de la personne déficiente visuelle qui arrive ensuite à scanner un texte pour le répéter à voie haute. De légères vibrations sont émises si le lecteur dévie son doigt de la ligne, ce qui empêcherait le robot de lire le texte correctement.

S’il existe déjà des logiciels audio-visuels, ces derniers s’avèrent bien moins pertinents et précis que cette nouvelle technologie développée par la société Fluid Interface Group du MIT Media Lab. De plus, le FingerReader s’avère capable non seulement de déchiffrer les livres papiers traditionnels, mais également les ebooks (liseuses).

Après EyeRing, voici FingerReader

Ce projet FingerReader s’inscrit dans une démarche globale de réduction du fossé entre le monde digital et le monde réel qui a vu naître de nombreux autres projets. On peut également mentionner qu’il s’inscrit dans la continuité du projet EyeRing lancé en 2012 qui est une caméra connectée capable de prendre une photo, traiter l’image et décrire ensuite vocalement ce qu’elle voit. Encore une fois, FingerReader n’est qu’en développement, il y a donc de nombreux détails à améliorer (notamment la vitesse du déchiffrage). Néanmoins, espérons que ce projet aboutisse, pour le plus grand plaisir des malvoyants.

Voici une vidéo de présentation du FingerReader :

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire